Trente-six personnes, dont 8 enfants, ont péri dans un attentat-suicide perpétré, vendredi, contre une mosquée du nord-ouest du Pakistan, signale un bilan communiqué, dimanche, par les autorités.
Un kamikaze s’est fait exploser, lors de la prière hebdomadaire du vendredi, dans une mosquée du district de Mohmand, une zone tribale située près de la frontière avec l’Afghanistan où l’armée pourchasse les rebelles talibans.
« De nombreux enfants ont été touchés car ils priaient dans les dernières rangées de la mosquée, où le kamikaze a frappé », précise le communiqué.
L’attentat a été revendiqué par une faction des talibans Pakistanais, Jamaat-ul-Ahrar, en représailles à la mort de 13 de ses combattants abattus par une milice d’autodéfense locale en 2009.
Les lieux publics comme les tribunaux, les écoles et les lieux de culte constituent des cibles de prédilection pour les talibans. En décembre 2014, un commando du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP) a commis un carnage dans une école accueillant les enfants de militaires à Peshawar (nord-ouest), y provoquant 150 morts.