Pakistan : 4 islamistes tués par des missiles américains

Pakistan : 4 islamistes tués par des missiles américains

Au moins quatre combattants islamistes ont été tués jeudi par des missiles américains dans le nord-ouest du Pakistan, où l’armée américaine basée en Afghanistan vise régulièrement Al-Qaïda et les talibans, ont indiqué des officiers pakistanais.

« La frappe visait un complexe utilisé par les talibans dans le village de Kaniguram », dans le district tribal du Waziristan du Sud, « tuant quatre combattants islamistes », a assuré à l’AFP un haut responsable des services de sécurité, sous couvert d’anonymat.

Le 5 août, un missile américain avait tué Baïtullah Mehsud, le chef des talibans pakistanais, dans son fief du Waziristan du Sud.

Un autre officier des services de sécurité a confirmé à l’AFP le tir de jeudi, assurant qu’un « drone (avion sans pilote) américain a tiré deux missiles ».

Aucune de ces sources n’était en mesure de dire si d’importants commandants talibans ou d’Al-Qaïda figurent parmi les tués.

Des drones de l’agence de renseignement américaine (CIA) basés de l’autre côté de la frontière, ou de l’armée des Etats-Unis qui combat les talibans en Afghanistan tirent fréquemment des missiles sur les zones tribales pakistanaises.

Washington estime qu’Al-Qaïda a reconstitué une partie de ses forces dans ces régions, et que les talibans afghans y ont constitué des bases arrières, avec le soutien des talibans pakistanais.

« Le tir de missiles s’est produit vers 15h00 (09h00 GMT) », a ajouté l’une des sources, précisant que Kaniguram est réputé être un bastion des talibans de feu Baïtullah Mehsud, considéré par Washington comme le relais d’Al-Qaïda au Pakistan.

Le Pakistan proteste généralement contre les attaques des drones américains, au moins publiquement, accusant les Etats-Unis de violer sa souveraineté.

Les médias américains et pakistanais se font cependant régulièrement l’écho d’accords secrets entre les deux pays pour frapper Al-Qaïda dans le nord-ouest au moyen des drones.