Pakistan : 80 morts dans l’attaque de deux mosquées

Pakistan : 80 morts dans l’attaque de deux mosquées

Au moins 80 personnes ont été tuées vendredi à Lahore, dans l’est du Pakistan, dans les attaques simultanées par des kamikazes lourdement armés, de deux mosquées d’une secte très minoritaire de l’Islam, les ahmadis.

Des inconnus, équipés de vestes remplies d’explosifs, ont tiré sur les fidèles au fusil d’assaut et lancé des grenades dans les deux lieux de culte, en pleine prière du vendredi. Après deux heures de combats, la police a annoncé avoir pris le contrôle d’une des deux mosquées dans le quartier chic de Model Town et capturé au moins deux assaillants sur trois.



Le troisième a fait exploser sa veste suicide. Plus tard, les autorités ont annoncé la fin de la deuxième attaque dans le quartier populaire et fréquenté de Garhi Shahu. A Model Town, les assaillants étaient trois, ils sont entrés par l’arrière de la mosquée et ont ouvert le feu sur les fidèles, a raconté l’officier de police Rana Ayaz.

«Quelque 80 personnes ont été tuées dans les deux attaques», a déclaré Sajjad Bhutta, chef de l’administration de la municipalité. Au moins 108 personnes ont été blessées, a ajouté le Dr Rizwan Nasir, chef des services de secours de la ville.

Lahore est la deuxième ville pakistanaise avec plus de huit millions d’habitants. Le pays connaît depuis bientôt trois ans, une vague d’attentats -près de 400, suicide pour la plupart- et d’attaques de commandos perpétrés, pour l’essentiel, par les talibans alliés à Al-Qaïda, qui a fait près de 3.400 morts dans tout le pays.