Palais de la culture d’Alger: Riche programme aux Journées culturelles japonaises

Palais de la culture d’Alger: Riche programme aux Journées culturelles japonaises

Des Journées culturelles japonaises sont prévues  du 29 novembre au 1er décembre 2018 au Palais de la culture Moufdi-Zakaria d’Alger.

Au programme de cette importante manifestation  figurent des ateliers de dessin manga, d’origami et de calligraphie.  une démonstration de gastronomie japonaise ainsi qu’une démonstration de port de kimono figurent également au programme de ces journées.

Ainsi,  une manga-ka (dessinatrice de manga), Mme Yoshimi Katahira, et une spécialiste d’habillage en kimono, Mlle Ryoko Hayashi, présenteront  leur métiers au public algérien.

La mangaka japonaise Yoshimi Katahira est née à Tokyo. Sa passion pour le manga date de  l’adolescence. Elle travaille d’abord et durant plusieurs années comme assistante dans des studios de manga au Japon.  elle se lance ensuite  en tant que freelance, dessinant des sujets de genres fort divers pour de multiples magazines et revues.

Elle décida ensuite d’entamer des études de français et de vivre en France. Elle anime aujourd’hui  des  ateliers pour les jeunes qui souhaitent apprendre l’art du dessin du manga, organise des expositions et participe aussi aux événements en rapport avec le  manga dans différents  pays.

Ryoko Hayashi est née elle aussi à Tokyo en 1991. Elle a vécu dans plusieurs pays aux différentes  cultures, dont l’Indonésie, les Etats-Unis, le Canada et l’Inde pour diverses activités culturelles et un stage. Ces expériences lui ont donné la motivation de travailler en tant que «passerelle culturelle» entre le Japon et le monde. En 2014, elle a commencé à travailler à Itochu Corporation en suivant parallèlement  des cours d’apprentissage à l’école du kimono.

En 2018, elle quitte ce travail  pour se concentrer sur les activités qui font connaître la culture et la technique traditionnelle du Japon dans le monde ainsi que sur l’organisation de  différents évènements culturels à l’étranger et des visites touristiques à Tokyo.

Le programme des Journées culturelles japonaises à Alger comporte des concours de cosplay, de discours de la langue japonaise, ainsi que du dessin manga qui seront organisés par l’ambassade du Japon.

Kader B.