Palestine : « l’accord du siècle » des Etats Unis a été contrecarré

Palestine : « l’accord du siècle » des Etats Unis a été contrecarré

La présidence palestinienne a affirmé dimanche que « l’accord du siècle » que le président des Etats-Unis, Donald Trump voulait imposer aux Palestiniens a été contrecarré, grâce à la fermeté du peuple palestinien.

« Si l’accord du siècle avait réussi, il deviendra un accord régional touchant tous les peuples et les pays de la région », a affirmé le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Rudeinah, cité par l’agence de presse palestinienne WAFA.

M. Abou Rudeinah a déclaré également que « la région est maintenant à la croisée des chemins pour décider du sort des questions de principe qui affectent les intérêts supérieurs de ses peuples, que certaines parties peuvent compromettre en créant une rupture nette de la position nationaliste ».

« Les peuples doivent se serrer les coudes pour l’intérêt national afin d’empêcher l’accord du siècle, qui a été ralenti mais qui n’a pas été encore abandonné », a poursuivi la présidence palestinienne, alertant sur les tentatives américaines de transformer cet accord en un projet régional dont les conséquences ne peuvent être prédites aujourd’hui ».

Dans ce contexte, le porte-parole palestinien a mis en garde « ceux qui sont prêts à interagir avec ces plans américains visant à entraver la souveraineté, lÆindépendance de certains pays, voir même l’existence de certains partis et mouvements patriotiques arabes », assurant que « ces manoeuvres auront de terribles conséquences sur les peuples de la région « .

« L’engagement de la direction palestinienne aux choix palestiniens et arabes et à nos principes nationaux gardera l’espoir d’une nation qui souffre encore en raison de son manque de compréhension et de conscience de ce qui a été prévu pour elle, dans les dernière années », a-t-il déclaré.

« La tension dans la région et le chaos qui prévaut sont un résultat naturel de ne pas avoir résolu le problème palestinien », a tenu à signaler le porte-parole de la présidence palestinienne, insistant sur la « nécessité de restaurer l’esprit national face aux répercussions soudaines auxquelles la région peut être exposée en particulier celle de la tendance flagrante des Etats-Unis envers Israël ».

Cette tension a créé de « lourdes charges », selon le même responsable, invitant les Palestiniens et les peuples de la région « à supporter et à affronter pour atteindre la sécurité et offrir un meilleur avenir à la région et à ses habitants ».

Début juillet en cours, le président palestinien Mahmoud Abbas avait réitéré son opposition au présumé plan de paix dit l’ »accord du siècle » pour le Moyen-Orient (Deal of the Century).