RAMALLAH (Territoires palestiniens) – L’expansion coloniale en Cisjordanie occupée par la construction de nouvelles villes coloniales israélienes et la réalisation de routes constitue un mépris à l’égard de la communauté internationale et les résolutions de l’ONU, a indiqué mardi le ministère palestinien des Affaires étrangères.
La diplomatie palestinienne a interpellé, dans un communiqué de presse, les Nations unies pour une intervention « sérieuse et urgente » sur l’application de leurs résolutions, notamment la résolution (2334), et également « défendre leur crédibilité » à l’encontre de la question de la Palestine occupée. Le ministère a dénoncé dans la foulée, « la confiscation et le ravage des terres palestiniennes en Cisjordanie occupée pour l’extension des plans israéliens visant à judaïser de vastes zones et également imposer la loi israélienne« .
Le même département a condamné, dans son document, « le ravage des terres palestiniennes dans la localité d’Einabus au sud de Naplouse, au profit de la colonisation« . Le ministère a exprimé, aussi, son inquiétude des « dangers » de transformation des avant-postes en un rassemblement colonial. Juillet dernier, le Secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saeb Arekat, a souligné la nécessité d’unifier les efforts politiques européens et internationaux pour mettre un terme à l’occupation israélienne des terres palestiniennes.
M. Arekat a appelé, lors d’une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères du Monténégro, Srdjan Darmanović dans l’Est de la Cisjordanie, à soutenir « les initiatives diplomatiques et juridiques de la Palestine » à l’échelle internationale, pour établir l’Etat palestinien indépendant sur les frontières de 1967, avec El-Qods-Est pour capitale. Il a en outre évoqué les derniers développements politiques et les violations israéliennes à l’encontre des Palestiniens, de leurs terres et des lieux saints palestiniens. Dimanche, le président palestinien Mahmoud Abbas a exprimé sa « vive préoccupation » à propos des projets de l’occupant israélien de mettre en place de « nouvelles colonies », indiquant qu’il s’agissait du « plus grand problème » des autorités palestiniennes. Il a également dénoncé une nouvelle fois le transfert de l’ambassade des Etats-Unis à El-Qods occupée.