Un Palestinien a été tué mardi par des tirs de soldats israéliens à la frontière dans la bande de Ghaza, où 17 autres ont été tués depuis vendredi, a indiqué le ministère palestinien de la Santé local.
La victime, Ahmed Arafa, âgé de 25 ans, a été tué lors d’affrontements dans le centre de l’enclave, a ajouté le ministère. Le secteur frontalier est sous tension depuis vendredi, qui a été la journée la plus sanglante depuis l’agression israélienne de 2014.
Au moins douze autres Palestiniens ont été blessés lundi lors de rassemblements organisés dans la bande de Ghaza et Israël, selon des secouristes.
Environ douze manifestants palestiniens ont été blessés par les tirs des soldats israéliens, a déclaré Ashraf al-Qedra, porte-parole du ministère de la Santé de Ghaza.
Des dizaines d’autres ont été soignés sur place après avoir inhalé du gaz lacrymogène, a-t-il ajouté.
Un peu plus tôt lundi, M. al-Qedra a également annoncé qu’un Palestinien de 29 ans, Fares al-Reqeb, était décédé des suites de blessures subies vendredi
Vendredi, à l’occasion de la commémoration de la Journée de la terre, des milliers de Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont manifesté pacifiquement dans les zones tampon imposée par les forces de l’occupation israélienne sur les frontières de la bande de Ghaza.
Depuis 11 ans, deux millions d’habitants palestiniens de Ghaza, dont les deux-tiers sont des réfugiés, vivent sous un blocus inhumain imposé par l’armée israélienne. La journée de la terre (retour) est célébrée le 30 mars de chaque année par les Palestiniens. Le droit au retour des réfugiés palestiniens est inscrit dans la résolution 194 de l’ONU. APS