Panama Papers: Valls a appelé son homologue algérien pour tenter d’obtenir un visa pour Le Monde

Panama Papers: Valls a appelé son homologue algérien pour tenter d’obtenir un visa pour Le Monde

df84c2f7c98e24f2b99ae259ad0ac.jpg

Alger ne goûte pas les révélations du Monde à propos des « Panama papers » et le fait savoir. Deux journalistes français se sont vu refuser l’entrée dans le pays.

L’Algérie a refusé un visa à un journaliste du Monde qui devait couvrir le voyage officiel du Premier ministre Manuel Valls, samedi et dimanche à Alger, afin de protester contre la publication d’une photo du président Abdelaziz Bouteflika le liant à tort au scandale des « Panama Papers », a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Un visa a également été refusé à une équipe du « Petit journal » de la chaîne Canal+, ont indiqué une source gouvernementale et une source proche du Monde.

Il y a deux jours, l’ambassadeur de France à Alger avait été convoqué par le ministre des Affaires algériennes qui lui avait fait part de son mécontentement. La veille, le quotidien du soir avait publié une photo du président algérien parmi les dirigeants mis en cause, avant de faire marche arrière, le nom d’Abdelaziz Bouteflika « n’apparaît pas dans les ‘Panama papers’ ». Le ministre de l’Industrie, Abdesselam Bouchouareb, a quant à lui effectivement détenu une société offshore panaméenne.

Coïncidence du calendrier, Manuel Valls doit se rendre en Algérie ces 9 et 10 avril.