Avant-hier, lors du match de son équipe contre Nantes, nous avons pris attache avec Olivier Pantaloni, l’entraîneur d’Ajaccio, pour nous parler de la nouvelle tête des Verts, Carl Medjani qui, nous dit-il, a son poids dans son effectif.
Nous avons aussi profité de cette occasion pour demander à cet entraîneur son avis sur les chances des Verts en Afrique du Sud. C’est avec beaucoup d’humilité que le coach d’Ajaccio a répondu à toutes nos questions.
Bonjour M. Pantaloni, on vous sollicite pour nous parler de votre joueur, Carl Medjani, qui vient tout juste d’être convoqué parmi les 25 en prévision de la Coupe du monde…
Oui, je suis au courant. Il me l’a dit ce matin (NDLR – entretien réalisé mardi soir), alors comme nous avons un match ce soir contre Nantes, je l’ai ménagé pour savourer cette convocation, et surtout pour qu’il soit prêt pour le match qu’on va jouer dans trois jours.
Que pouvez-vous nous dire sur ce joueur ?
Qu’est ce que je peux vous dire sur Carl ? Au niveau de notre effectif, c’est quand même un cadre de l’équipe. Quand il est arrivé chez nous, c’était pour jouer en tant que défenseur central, puis il est passé comme milieu de terrain défensif, à certains moments, on avait besoin de lui au milieu de terrain.
Il a fait l’effort de jouer dans ce poste, il s’est même affirmé, puis lors des deux derniers matches, il est passé à nouveau dans l’axe central. C’est un joueur très solide dans les duels, il est tout le temps présent. Il a une qualité athlétique assez intéressante, ça reste un des cadres de l’équipe.
Peut-il jouer sur les côtés ?
Sur les côtés, je ne le pense pas. C’est plus un axial qu’un joueur du couloir. Comme je vous l’ai déjà dit, c’est un garçon qui est bon sur l’homme, il se fait difficilement éliminer. C’est un vrai accrocheur, il est costaud. Sur le côté, ce n’est pas du tout son profil. Je pense à la limite, il doit peut-être manquer de vitesse pour pouvoir jouer sur les côtés, mais dans l’axe ou en milieu de terrain, c’est une pièce importante chez nous.
A-t-il le niveau pour jouer en Coupe du monde ?
Je n’ai pas encore vu la liste des 25.
Pouvez-vous me donner les noms des joueurs qui jouent au même poste que lui ?
Il y a Halliche, Bougherra et Antar Yahia…
Pensez-vous que Carl a été pris pour jouer dans l’axe ou en milieu de terrain ?
Le sélectionneur a sûrement une idée sur le poste où il va l’utiliser…
D’accord ! Pour répondre à votre question, celle de savoir s’il est capable ou non de jouer une telle compétition, je peux vous dire que ce joueur s’est affirmé dans le rôle que nous lui avons donné.
Le niveau de la L2 n’est pas du tout facile. Pour établir une comparaison, je vais vous donner un exemple. Quand j’étais joueur, j’ai côtoyé un joueur marocain qui était un défenseur central. On a évolué ensemble à Bastia.
Il s’appelle comment ?
Ismail Triki, il était international marocain, il a fait deux Coupes du monde, il a été très bon. Il avait une énorme volonté de bien faire, de réussir. Quand on est amené à disputer une Coupe du monde, il n’y a pas grand-chose qui peut vous empêcher de vous surpasser. Eric est un peu dans la même situation et je suis persuadé qu’il a les moyens de s’imposer de la même manière que Triki.
Connaissez-vous d’autres joueurs de l’équipe d’Algérie ?
J’ai eu l’occasion de regarder les deux matches de l’équipe d’Algérie contre l’Egypte pendant les éliminatoires.
A l’époque, il y avait Rafik Saïfi qui a joué chez nous. C’est un joueur talentueux. Est-ce qu’il est parmi les 25 ?
Oui, il en fait partie…
C’est un joueur qui peut faire la différence à tout moment dans un match. C’est l’une des forces de l’équipe d’Algérie. Je connais aussi d’autres joueurs qui sont passés par la L1 ou ceux qui le sont toujours, comme Ziani, Meghni, Yahia, ce sont des joueurs qui ont un niveau mondial.
Sur le plan technique, comment avez-vous trouvé cette équipe d’Algérie ?
Techniquement, c’est une bonne équipe. Ce qui peut faire défaut en Coupe du monde, c’est le manque d’expérience dans ce genre de compétition. C’est très bien de pouvoir participer à une telle compétition, ça permet d’accumuler de l’expérience. Le fait de jouer une CAN et une Coupe du monde en un temps rapproché, ça va inciter les joueurs à donner plus pour le drapeau. Dans les années à venir, l’Algérie peut devenir l’une des dix meilleures équipes au monde.
Comment voyez-vous le groupe de l’Algérie avec l’Angleterre, les USA et la Slovénie ?
Bien entendu, l’Angleterre, c’est le favori du groupe. Pour les deux équipes restant même s’il y a de la qualité, ça reste jouable pour l’Algérie. Dans ce genre de compétition, il y a toujours des surprises, je pense que l’Algérie sera la surprise de ce groupe.
Peut-elle recréer l’exploit de 1982 ?
(Rire). Ce serait déjà fabuleux pour votre pays que l’équipe passe au deuxième tour. Je vous dis une chose, ce genre de tournoi, ça donne des ailes. Il ne faut pas oublier que par le passé, les équipes africaines comme l’Algérie, le Cameroun et le Maroc ont créé la surprise. Pour moi, l’année 2010, c’est celle de l’Algérie.
Quelle est votre équipe favorite pour gagner le Mondial ?
Pour moi, l’Espagne qui me paraît assez bien armée. L’argentine est aussi une très bonne équipe sans oublier le Brésil. Ce sont mes trois favoris pour gagner le trophée.
Et pour une surprise d’une équipe africaine ?
Je vous dirais l’Algérie.
On ne peut pas vous laisser partir sans que vous nous parliez des chances de la France…
Cette équipe est composée de supers joueurs, mais on a l’impression que la mayonnaise n’est pas bien montée. L’équipe de France est capable du meilleur comme du pire. On n’est jamais sûr avec cette équipe.
Surtout avec cette histoire de proxénétisme de certains joueurs de l’équipe de France…
C’est sûr que dans la tête des joueurs concernés, ça doit travailler. Je pense que ça serait un handicap pour eux, surtout quand on est médiatisé. Quand on est à la lumière comme ça, il ne faut jamais avoir ce genre de comportement. Ce n’est pas du tout évident qu’on sorte intact de ces histoires.
On vous remercie M. Pantaloni et bon match.
Merci à vous, j’en profite pour saluer tous les Algériens et j’espère que vous allez réaliser un bon Mondial.
M. Z.