Une trentaine de passagers du Costa Concordia sont toujours portés disparus plus de 24 heures après le naufrage du paquebot de luxe près d’une île en Toscane. L’enquête s’oriente vers une erreur du commandant, qui a été incarcéré samedi.
AFP – Un troisième rescapé, un Italien membre de l’équipage, a été sauvé et extrait de l’épave du navire de croisière Costa Concordia qui a fait naufrage vendredi près d’une île de Toscane en Italie, a indiqué à l’AFP la capitainerie du port de Santo Stefano.
« Il est sauvé », a déclaré une responsable de la capitainerie, à propos du commissaire de bord, Marrico Giampietroni. Selon les médias italiens, il aurait un membre cassé. Un hélicoptère a été positionné au-dessus du bateau visiblement pour effectuer l’évacuation, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.
Deux jeunes Sud-Coréens avaient auparavant été sauvés dans la nuit.
Selon la télévision SkyTG24, le commissaire de bord devait être hélitreuillé dans les prochaines minutes, sur un brancard et transporté dans un hôpital de la région.
Les pompiers avaient indiqué avoir entendu du bruit à la hauteur du pont numéro trois à partir de 7H00 locales (6H00 GMT). Ensuite, Luca Cari, porte-parole des pompiers avait indiqué qu’il y avait eu « un contact verbal » avec une personne identifiée ensuite comme le commissaire de bord.
Par ailleurs, le préfet de Grossetto, Giuseppe Linardi, a indiqué que deux personnes, deux touristes Japonais, qui avaient échappé au recensement des évacués samedi, se sont manifestés à Rome.
Selon le préfet, les recoupements entre la liste des occupants du bateau (officiellement 4.229 personnes dont plus de 3.000 touristes) et celle des sauveteurs qui ont accueilli toute la journée de samedi la majorité des évacués sous une tente dans le port de Santo Stefano, sont « complexes ». « Il y a beaucoup d’étrangers et il est possible que des noms aient été mal retranscrits », a-t-il dit.
Les médias italiens ont indiqué qu’entre les trois rescapés et ces deux personnes retrouvées, le chiffre des disparus diminuerait ainsi à 34.