Huit militaires paraguayens ont été tués dans une attaque à l’explosif attribuée à la guérilla de l’Armée du peuple paraguayen (EPP) dans l’est du pays, selon le ministre de l’Intérieur, Francisco de Vargas. « Ils ont placé des explosifs sur le passage emprunté par la patrouille.
Le procédé utilisé laisse penser qu’il s’agit du groupe criminel EPP », a-t-il ajouté devant la presse. Selon le journal ABC, l’attaque a eu lieu alors que les militaires étaient en patrouille sur un chemin rural près du village d’Arroyito, à 500 km au nord-est de la capitale Asunción.
Selon la police, la guérilla de l’EPP (marxiste-léniniste), dont il reste une vingtaine de membres actifs et à laquelle la police attribue plus de 50 morts depuis 2007. Les dirigeants d’un groupe dissident baptisé Groupement paysan armé (ACA) ont été tués par les forces de l’ordre en 2015.
Le gouvernement a renforcé sa lutte contre la guérilla après l’enlèvement et le meurtre d’un couple d’Allemands à la tête d’un élevage bovin, en janvier 2015.