Paraguay : Le mystère Santa Cruz

Paraguay : Le mystère Santa Cruz

Performant en club mais transparent en sélection, Roque Santa Cruz n’a pas marqué le moindre but depuis le début du Mondial.

Même si le Paraguay a un jeu basé sur la défense, l’attaquant de Manchester City espère peser offensivement samedi face à l’Espagne.

En Allemagne, Roque Santa Cruz avait été élu plus beau joueur du Mondial 2006 par le quotidien allemand Die Welt, devant Raul, Luis Figo, Cristiano Ronaldo et Thierry Henry. Mais malgré ce titre, l’attaquant paraguayen n’avait guère brillé sur les pelouses allemandes. Le Paraguay avait en effet été éliminé au premier tour et son attaquant vedette n’avait pas marqué le moindre but.

En Afrique du Sud, Roque Santa Cruz n’est pas plus efficace. Au début du Mondial, son sélectionneur ne lui a pas facilité la tâche en le mettant sur le banc des remplaçants face à l’Italie lors du premier match. Entré en jeu à la place de Valdez à vingt minutes de la fin, l’attaquant de Manchester City n’a pas eu de poids dans le jeu paraguayen. Pourtant, Gerardo Martino a tenté le pari de le relancer contre la Slovaquie.

Coup gagnant. S’il n’a pas marqué, l’ancien attaquant du Bayern Munich a usé la défense slovaque. Ses coéquipiers en profiteront pour assurer la victoire (2-0). Puis le Paraguay assurera sa qualification quelques jours plus tard face à la Nouvelle-Zélande.

En huitièmes de finale, le sélectionneur argentin a de nouveau relancé son attaquant. Mais sans succès. Peu influent dans le jeu, il le remplace à la 94eme minute. Alors pourquoi Roque Santa Cruz brille-t-il en club et moins en sélection ? L’attaquant de 28 ans, longtemps blessé au genou gauche, n’a pas joué l’intégralité de la saison avec Manchester City et manque de rythme. L’ancien Munichois n’arrive pas à trouver de complémentarité avec ses partenaires.

Lors de la phase de qualifications, il n’a pas eu beaucoup l’occasion de jouer avec eux comme le prouvent ses cinq rencontres disputées sur dix-huit lors des éliminatoires de la zone Amsud. Et avec l’absence de Salvador Cabanas, qui a été blessé par une balle dans la tête en janvier dernier, Roque Santa Cruz ne peut pas s’appuyer sur un joueur capable de tourner autour de lui sur le front de l’attaque.

Son manque d’efficacité, Roque Santa Cruz le doit aussi au système de jeu ultra défensif prôné par Gerardo Martino. Le Paraguay a encaissé un seul but depuis le début du Mondial (ndlr : face à l’Italie) mais il n’a marqué que deux fois face à la Slovaquie lors de la phase de poules.

Depuis le début de la compétition, Roque Santa Cruz n’a tiré que cinq fois au but. Mais l’attaquant de Manchester City ne panique pas. « Le fait de ne pas encore avoir marqué dans le tournoi ne m’inquiète pas vraiment, a-t-il lâché sans complexe sur le site officiel de la FIFA. Le plus important est de se créer des occasions de but. Notre jeu repose sur un fort pressing avec des attaquants qui défendent beaucoup.

Du coup, n’importe qui dans l’équipe peut marquer. » Face à l’Espagne, elle devra au moins marquer un but pour avoir une chance de subsister face aux grandes vagues espagnoles. Roque Santa Cruz relativise.

« Nous avons l’habitude de ce genre de match dans notre Confédération contre des équipes comme le Brésil ou l’Argentine.

Il ne faudra pas se retrancher en défense, a-t-il déclaré. L’Espagne est candidate au titre depuis le début de la compétition. Cela nous donne une motivation en plus. » Marquer un but décisif contre l’Espagne pourrait être une manière de se relancer en sélection.

Clément LEMAITRE