L’équipe nationale algérienne (dames) de goal-ball a réussi une qualification historique à des jeux Paralympiques, en remportant haut la main, le championnat d’Afrique des nations, vendredi à la salle omnisports de Staouéli (Alger).
Les Algériennes ont battu, très facilement, l’Egypte en finale sur le score de 11-1 (mi-temps : 10-01).
Les protégées de l’entraîneur Mohamed Bettahrat et son adjoint Saad Boutiba, se sont adjugées le tournoi d’Alger avec beaucoup moins d’efforts que prévu, de l’avis des observateurs.
« On savait que notre équipe avait les moyens techniques et physiques pour remporter le championnat, notre premier titre, et de facto, nous qualifier aux Paralympiques de Rio-2016, signant une participation historique », a déclaré à l’APS le Directeur technique national (DTN), Aïchaine Zoubir.
Après un premier tour sans faute (18 points en six matchs, meilleure attaque et meilleure défense), les coéquipières de la capitaine Bakhta Benallou devaient confirmer en finale face aux Egyptiennes, venues en Algérie pour le titre.
Sans se mettre une pression inutile, la triplette algérienne (l’équipe de goal-ball est formée de 3 joueurs), a entamé le match tambour battant, inscrivant le premier but dès la 1re minute. Une réalisation qui a ouvert l’appétit des Algériennes, notamment la meilleure marqueuse du tournoi, Benallou (32 Buts).
Au fil des minutes, la différence au score a pris de l’ampleur (2-0, 5-0, 8-1), jusqu’à atteindre 11-01, après 13 minutes de jeu (12 minutes par mi-temps), ce qui a mis fin aux débats (un match de goal-ball peut aller à terme, mais aussi s’arrêter une fois l’écart entre les deux équipes atteint 10 buts).
« Notre joie est indescriptible, surtout que c’est notre premier titre africain avec, à la clé, réaliser le rêve de prendre part à des jeux Paralympiques.
C’était le défi que notre entraîneur a voulu relever. Nous sommes fiers de ce qu’on a fait jusqu’ici, mais j’espère que ce n’est que le début d’une belle aventure à partir de Rio-2016 », a réagi Benallou.
« On m’avait chargé d’une mission, celle de faire monter une équipe nationale féminine et essayer de refaire avec elle le même travail effectué chez les messieurs (5 fois champion d’Afrique notamment, ndlr) », a indiqué, de son côté, l’entraîneur national Mohamed Bettahrat, ajoutant cependant qu’un long travail reste à faire et beaucoup de choses à parfaire.