Parité homme-femme : l’Algérie recule au classement du WEF

Parité homme-femme : l’Algérie recule au classement du WEF

Dans son classement annuel portant sur l’égalité de genre, le Forum économique mondial a dévoilé le rang qu’occupe l’Algérie. Ainsi, selon son barème de notation, l’Algérie perd 4 places par rapport au classement de l’année dernière.

Le « World Economic Forum » a placé le plus grand pays africain à la 140e place. Le classement de la WEF de cette année 2022 regroupe 146 nations, une baisse remarquable suite à l’élimination de 10 pays qui faisaient partie du classement de l’année 2021.

Fondée sur 4 critères fondamentaux, le classement du Forum économique mondial se base sur la participation économique et les opportunités en premier.

Un indice qui prend en considération l’accès aux postes à responsabilité réservé aux deux genres, les inégalités salariales constatées pour un même emploi et l’écart numérique au sein d’un effectif dans une entreprise à titre non exhaustif.

Autres critères du classement de la WEF

Ce premier critère vient compléter le quadrilatère du barème sur lequel se base le Forum économique mondial pour son classement des égalités entre les deux genres. Le second critère de classement est l’accès à l’éducation.

Faisant des études sur chaque tranche d’âge, la WEF approfondie son constat en départageant le pourcentage d’alphabétisation relevé chez les deux genres.

Tertio, le classement des égalités du « World Economic Forum » prend en compte l’accès à la santé. Ce critère met en lumière l’espérance de vie constatée chez les deux genres, ainsi que d’autres indices d’ordres sanitaires.

Finalement, le classement du Forum économique mondial inclut le critère de l’émancipation politique qui prend en considération les différences en matière de représentation dans les instances législatives et/ou, exécutives.

Occupant la 140e place, l’Algérie affiche un score de 0.602, c’est ce qui atteste d’une baisse de 0,030 par rapport au classement de l’année précédente.

Ainsi, dans un intervalle de 0 à 1, les pays affichant un score proche de 1 sont les mieux classés.