PARIS – L’Assemblée nationale française votera le 28 novembre sur une proposition des députés socialistes majoritaires « invitant » Paris à reconnaître l’Etat palestinien, a-t-on indiqué mercredi de source parlementaire.
Ce vote, non contraignant mais très symbolique après celui du Parlement britannique le mois dernier, interviendra avant un autre vote prévu au Sénat français le 11 décembre, à l’initiative des élus communistes.
Selon l’agence AFP, la proposition de résolution des députés socialistes n’a pas encore été formellement déposée, mais une version provisoire du texte stipule que « l’Assemblée invite le gouvernement français à faire de la reconnaissance de l’Etat de Palestine un instrument pour obtenir un règlement définitif du conflit » israélo-palestinien.
Le 11 décembre, le Sénat français votera également sur une proposition de résolution demandant à Paris de reconnaître l’Etat palestinien, selon les sénateurs communistes, à l’origine de cette initiative.
Non contraignant, le texte propose que la Haute chambre du parlement français « affirme solennellement son attachement au principe d’un Etat palestinien viable, vivant en paix aux côtés de l’Etat d’Israël, et exprime le souhait que la France reconnaisse l’Etat Palestinien souverain et démocratique ».
La France est restée jusqu’à présent prudente sur le calendrier d’une telle reconnaissance.
Il y aura « à un moment – c’est une évidence – reconnaissance de l’Etat palestinien par la France », avait déclaré à samedi le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. « La question, c’est quand et comment? Car il faut que cette reconnaissance soit utile aux efforts pour sortir de l’impasse et contribuer à un règlement définitif du conflit », a-t-il souligné.
Alors que le processus de paix israélo-palestinien, au point mort depuis 2000, semble au plus mal, la nouvelle chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a estimé le même jour qu’il fallait un Etat palestinien. Elle a affirmé qu’elle discuterait avec chacun des pays membres de l’Union européenne d’une possible reconnaissance.
Au total, 134 pays dans le monde ont reconnu la Palestine, selon l’Autorité palestinienne. La Suède est le seul pays de l’Union européenne à avoir reconnu jusqu’à présent la Palestine, le 30 octobre, une décision qualifiée d’historique.