Cette rencontre d’affaires aura pour objectif de favoriser le développement économique, la diversification des relations partenariales algéro-allemandes, tout en consolidant les liens et les échanges entre les deux pays. La Chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie (CCIO) s’apprête à accueillir une importante délégation économique allemande le 29 octobre, apprend-on de source confirmée.
La délégation des prospecteurs économiques allemands sera conduite par l’association économique germano-africaine Afrika-Verein, l’association d’amitié arabo-allemande DAFG, la chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie AHK, avec l’appui de l’ambassade d’Algérie à Berlin. Cette rencontre d’affaires aura pour objectif de favoriser le développement économique, la diversification des relations partenariales algéro-allemandes, tout en consolidant les liens et les échanges entre les deux pays.
La CCIO offrira à cette occasion un espace de rencontres B to B aux entreprises des deux pays activant dans les secteurs suivants : travaux publics, bâtiment, hydraulique, énergie, technologie de la construction, métallurgie, industrie mécanique et véhicule, santé et pharmaceutique.
La relance économique entre les deux pays avait déjà été amorcée par un regain d’intérêt de la part des investisseurs allemands, puisqu’une délégation de la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie avait organisé, en juin 2014, une rencontre avec les opérateurs économiques locaux à l’effet d’encourager les exportations hors hydrocarbures.
Pour booster les opportunités d’investissement en Algérie, une commission mixte a été installée en mars 2011, coprésidée par le ministère de l’Industrie algérien et son homologue allemand. Selon notre source, il reste bien sûr des questions à résoudre, notamment le partenariat, sachant que la plupart des éventuels investisseurs allemands sont des PME, gérées par des familles, qui ont jusqu’à 2 à 3 milliards d’euros de revenus.
Les Allemands soutiennent qu’ils seront à Oran pour effectuer des investissements durables gagnant-gagnant en apportant de la formation spécifique aux Algériens. Les Allemands voudront s’assurer de la pérennité des investissements et du partenaire algérien, détenteur de la majorité du capital, selon la règle 51/49.
Ainsi, cette manifestation économique initiée par la Chambre mixte de commerce algéro-allemande, qui réunira des opérateurs économiques et hommes d’affaires des deux pays, aura pour finalité de concrétiser des opportunités de partenariat et d’investissement. Pour cette tentative de promotion des exportations algériennes hors hydrocarbures, les opérateurs économiques algériens et allemands comptent bien se redéployer sur le marché local, national et international.