Partenariat algéro-italien, Une usine des dérivés de dattes en cours de réalisation

Partenariat algéro-italien, Une usine des dérivés de dattes en cours de réalisation

Fruit d’un partenariat algéro-italien, une usine de production de dérivés de dattes, d’une capacité annuelle de production de 5.000 tonnes d’une gamme variée de produits, sera bientôt opérationnelle à Biskra.

Le sucre de table, le sucre industriel, la confiture de dattes et le sirop de dattes sont autant de dérivés de dattes qui seront produits par cette usine « pilote », en cours de montage dans la zone industrielle du chef-lieu de wilaya. L’unité permettra également de recycler les déchets de dattes en aliments de bétail.

Selon le président de la Chambre du commerce et d’industrie (CCI-Ziban), Abdelmadjid Khobzi, ce projet qui générera plus de 50 emplois permanents et contribuera à valoriser les dattes de la région de Biskra, a été initié par un investisseur algérien et un opérateur italien, avec l’accompagnement de la CCI-Ziban et de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI).

Cette unité qui pourra être opérationnelle au cours du 1er trimestre 2016, explique le même responsable à l’APS, permettra de « revaloriser la culture de certaines variétés de dattes parfois négligées par les phoéniciculteurs en raison de leur faible appréciation sur le marché ». Cette expérience est susceptible d’être étendue à 12 autres wilayas productrices de dattes, a-t-il relevé.

H.M