Partenariat : Lancement du programme «Mentorat» des entrepreneurs à fort potentiel

Partenariat : Lancement du programme «Mentorat» des entrepreneurs à fort potentiel

L’objectif est de développer le leadership et de renforcer les capacités des dirigeants en vue de réussir les défis de la croissance et de l’emploi, ainsi que mobiliser le soutien du secteur privé, à travers le mentorat, qui est un catalyseur pour le développement économique et la réduction du chômage et de la pauvreté .

Le programme Mentorat des entrepreneurs algériens à fort potentiel a été lancé officiellement hier, à Alger, lors d’une cérémonie organisée à l’Ecole supérieure algérienne des affaires «ESAA», en présence de M. Tony Bury  président de la Fondation «Mowgli», du représentant de l’ambassade de Grande-Bretagne à Alger et des principaux acteurs publics et privés de l’entrepreneuriat en Algérie.



La fondation britannique à but non lucratif «Mowgli» spécialisée dans le Mentorat des entrepreneurs à forts potentiels a signé un protocole d’accord avec le réseau d’experts MedafCO-Consulting en vue de réaliser un programme d’encadrement (Mentorat) au profit des entrepreneurs algériens. Mowgli et MedafCO-Consulting lanceront trois sessions en 2012-2013, en vue de former jusqu’à 36 conseillers (Mentors ou coachs) algériens et encadrer pendant une année 36 entrepreneurs à forts potentiels.

L’objectif du projet est d’augmenter la capacité de leadership des entrepreneurs algériens et la capacité de leadership des mentors, ainsi que stimuler la croissance économique.

Il s’agit aussi de développer le leadership et de renforcer les capacités des dirigeants en vue de réussir les défis de la croissance et de l’emploi et mobiliser le soutien du secteur privé, à travers le mentorat, qui est un catalyseur  pour le développement économique et la réduction du chômage et de la pauvreté.

Le chômage des jeunes en Algérie est estimé  à  quelque 15 % et la majorité des nouveaux emplois créés dans le secteur public, durant la dernière décennie, ne sont pas pérennes ont affirmé les experts présents, qui ont mis en exergue le fait que le secteur privé doit jouer un rôle majeur dans la création des emplois du futur.

Les PME sont le moteur de la croissance ont-ils également estimé, précisant que la «Fuite des cerveaux algériens» impacte la croissance économique du pays. Aussi, lors de ces formations, les mentors et les entrepreneurs définissent leurs indicateurs de performance, fixent leurs objectifs et conviennent des règles d’évaluation de leur avancement.

La relation de mentorat devrait apporter un soutien aux entrepreneurs durant une année. Les mentors et les mentorés  (coachés) communiquent périodiquement via Skype, téléphone, email et /ou en face à face.

Les mentors et les entrepreneurs informent « Mowgli» sur leur bilan trimestriel en renseignant le formulaire disponible en ligne.

A la fin de l’année de Mentorat, les mentors et les entrepreneurs évaluent les progrès réalisés á travers un rapport d’évaluation comparative. Depuis  2008, la fondation «Mowgli» a lancé 21 programmes réussis de mentorat à travers la région de Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, soutenant les entrepreneurs, mais c’est la première fois que Mowgli développe des programmes de mentorat au Maghreb. Le réseau d’experts MedafCO-Consulting qui va diriger le programme Mowgli- Algérie est très impliqué dans le soutien/accompagnement de l’entrepreneuriat innovant en Algérie, depuis 2009, notamment á travers son programme ALINOV.

Wassila Benhamed