Parti de Benflis : «L’influence des forces de l’argent douteux» dénoncée

Parti de Benflis : «L’influence des forces de l’argent douteux» dénoncée

Le parti de Ali Benflis continue à dénoncer la «vacance du pouvoir» et critiquer la démarche adoptée par le régime politique en place, à travers la loi de finances 2016.

Une loi «visant à faire supporter le fardeau des ajustements que requiert la crise économique actuelle par les seules couches les plus vulnérables de la collectivité nationale à l’exclusion des réseaux et des clientèles économiques accapareuses et prédatrices du régime». Telle est la position du parti sur la politique d’austérité adoptée par le gouvernement, dont les contours ont été définies dans la loi de finances 2016, une loi perçue par les différents partis de l’opposition comme antinationale et antisociale.

Les dirigeants de Talaie El Hourriyet ont exprimé, à travers un communiqué rendu public, à l’issue d’une réunion ordinaire de leur bureau politique, ayant eu lieu, hier, une grande inquiétude quant à «l’influence gagnée par les forces de l’argent douteux dans l’orientation de la législation nationale vers la satisfaction de leurs intérêts illégitimes et indus». Ils regrettent que la loi de finances en cause ait consacré une démarche excluant les dépenses de fonctionnement des sacrifices à consentir et pénalisant, de manière pesante et irresponsable les seules dépenses d’équipement. Ils regrettent, également, que la loi de finances 2016 ait persisté dans une logique purement comptable et ait exclu les nécessaires réformes structurelles profondes qu’exige le redressement des dysfonctionnements dont souffre l’économie nationale.

Le parti de Ali Benflis a exprimé sa solidarité avec l’opposition nationale représentée au Parlement dans la stigmatisation du caractère anti-social et anti-national de ladite loi de finances. Il a, également, dénoncé, à travers un communiqué, la violation manifeste des droits des députés opposés au projet de loi de finances 2016 et ce, au moment même où le régime politique, en place, prétend travailler à une révision constitutionnelle confortant la place de l’opposition dans la vie politique de la Nation.

Il a condamné, dans le même contexte, l’extension de l’instrumentalisation de la fraude et de la contrefaçon du champ électoral, au champ du travail législatif.

Sur le plan sécuritaire, notamment à l’échelle mondiale, Talaie El Hourriyet s’est dit pour «un front solidaire et uni». Le parti de Ali Benflis a estimé qu’une action internationale contre le terrorisme est indispensable. Et de rappeler que notre pays sait combien est indispensable une action internationale qui mobiliserait toutes les capacités de la Communauté internationale, à l’effet d’isoler ce phénomène criminel, de tarir les sources dont il tire ses capacités de nuisance et de mettre fin à la menace qu’il représente pour la sécurité et la stabilité d’un nombre grandissant de pays.

Le parti de Ali Benflis a, également, rappelé les sacrifices et bravoure des forces de l’Armée nationale populaire et des différents corps de Sécurité, de même qu’une mobilisation citoyenne authentique qui ont permis, à notre pays d’opposer au terrorisme un front uni qui a prémuni l’Etat national contre ses menées destructrices.

En ce qui concerne le Sahara Occidental, le bureau politique de Talie El Hourriyet a réaffirmé son ferme attachement au droit du peuple de ce territoire, à l’autodétermination par lequel devra, nécessairement, passer toute solution définitive et durable de ce conflit.