Participation de l’Algérie à la foire touristique de varsovie POLOGNE) La Fnat dénonce une “discrimination”

Participation de l’Algérie à la foire touristique de varsovie POLOGNE)  La Fnat dénonce une “discrimination”

La fédération accuse l’Office national du tourisme de faire dans la discrimination quant au choix des agences à faire participer à des salons internationaux qui ne sont pas forcément porteurs pour le pays.

Voilà une énième participation de l’Office national du tourisme (ONT), représentant l’Algérie à une manifestation touristique internationale, qui est remise en cause par les professionnels du tourisme et des voyages. Cette fois-ci, c’est au tour de la Fédération nationale des associations de tourisme et des voyages (Fnat) de monter au créneau pour dénoncer, selon ses responsables, “une situation des plus intolérables”.

La Fnat accuse clairement l’ONT de faire dans la discrimination quant au choix des agences à inviter de ne pas faire les choses dans la transparence et d’opter pour une politique obsolète. En somme, la Fnat ose exprimer tout haut ce que les professionnels du tourisme et des voyages dans leur ensemble ont toujours pensé tout bas, jusqu’à s’interroger sur “la pertinence de l’existence même d’un organe de promotion de la destination dépourvu de toute efficacité”. La goutte qui a fait déborder le vase pour la Fnat réside dans le fait que l’ONT participe au Salon international du tourisme de Varsovie (Pologne du 26 au 28 novembre 2015) sans mettre au courant une organisation qui est représentée par l’un de ses membres dans le Conseil d’administration de l’office.



Il faut savoir que cet organe, qui dépend du ministère du Tourisme, a pour mission de promouvoir la destination Algérie à l’intérieur comme à l’extérieur du pays à travers la participation aux salons, foires et autres actions. Mais cela est loin de se refléter réellement, y compris à travers le site web, l’un des plus pauvres à tous points de vue.

“Un petit tour sur le site de l’ONT nous permet de constater qu’il n’est nullement fait mention de cette participation en Pologne et que le programme s’est arrêté à juin avec le Salon du tourisme de Pékin (Chine). C’est le même topo sur la page facebook de l’ONT qui, visiblement, ne profite pas du tout de ces moyens technologiques pour redorer son blason”, a noté un professionnel du domaine. En ce sens, la Fnat reproche, également, à l’ONT d’opter pour des choix de participation loin d’être étudiés dans la mesure où le marché polonais tout comme les autres pays de l’Est sont difficiles à convaincre lorsqu’il est question du balnéaire. “Il faut se rendre à l’évidence, l’Algérie ne peut concurrencer, dans l’état actuel des choses, d’autres destinations comme le Maroc, la Tunisie, l’Espagne ou encore l’Égypte sur le balnéaire, et c’est justement ce qui intéresse ces pays”, font remarquer nos interlocuteurs qui n’expliquent pas du tout cette façon de procéder tout en réclamant des bilans attestant de l’efficacité de ces participations.

La Fnat ira même jusqu’à faire ressortir que “ce n’est pas le rôle de l’ONT de choisir les agences à sa guise pour participer à ces manifestations internationales. C’est aux représentants de la profession de le faire en diffusant l’information à grande échelle et en permettant à toutes les agences de participer à tour de rôle”. Contacté à ce propos, M. Kaddache, président de la Fnat, n’a pas caché son mécontentement, plaidant pour “une meilleure coopération dans l’intérêt de la corporation et pour la construction de la destination Algérie”.

N. S.