Participation des forces navales de l’ANP à l’exercice « Seaborder-16 » en Italie

Participation des forces navales de l’ANP à l’exercice « Seaborder-16 » en Italie

035a5476f9be92c4d25adaa1492a9787_L.jpgALGER- Les forces navales algériennes participent du 5 au 9 septembre, à l’exercice naval « Seaborder-16 », au niveau du Golfe de Taranto, en Italie, a indiqué lundi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

« Dans le cadre de la concrétisation des activités de coopération militaire avec les pays de l’initiative (5+5 Défense) au titre de l’année 2016, l’Armée nationale populaire représentée par les forces navales participe à compter d’aujourd’hui 05 septembre jusqu’au 09 septembre 2016 à l’exercice naval « Seaborder-16″ au niveau du Golfe de Taranto en Italie », a précisé le communiqué du MDN.

Outre les forces navales algériennes, cet exercice verra la participation des forces navales de l’Italie, du Portugal, de l’Espagne, de la France, de Malte, du Maroc, de la Mauritanie et de la Tunisie, a ajouté la même source.

La participation de nos forces navales à cet exercice consiste en l’engagement d’une équipe de fusiliers marins, des plongeurs démineurs ainsi que du Bâtiment de débarquement et de soutien logistique (BDSL) « Kalâat Bani Rached » numéro de bord 473, à travers la coopération avec le centre des opérations de surveillance et de sauvetage (CNOSS) à Alger.

Cet exercice se déroulera en trois phases distinctes, la 1ère phase étant dédiée à la tenue et l’exécution des différents briefings des équipages pour la finalisation des documents tactiques de l’exercice et aux entraînements à quai.

La seconde phase s’étalera du 07 au 08 septembre 2016 et sera consacrée à l’exécution des manoeuvres tactiques en mer, des opérations d’interdiction maritime (MIO) ainsi que des exercices SAR.

La troisième et dernière phase est prévue, le 09 septembre 2016, pour le débriefing général de l’exercice.

« Il permettra également à nos forces navales d’acquérir davantage d’expériences qui contribueront au renforcement de notre sécurité maritime contre toute éventuelle menace, ainsi qu’au raffermissement de l’interopérabilité entre les partenaires de +l’initiative 5+5 Défense+ ».