Michel Canesi, médecin et écrivain français, qui a déjà publié, avec son confrère et ami, le romancier algérien Jamil Rahmani de nombreuses œuvres, comme Alger sans Mozart (éditions Naïve, 2012), pour lequel le duo a reçu les prix Lorientales en 2013, et le prix Coup de cœur comédie du livre Montpellier la même année, Le Syndrome de Lazare (éditions du Rocher, 2006), ou encore La Douleur du Fantôme (éditions Phébus, 2010), récidivent, en publiant en Algérie Les Siamoises, un roman de 324 pages, aux éditions Dalimen.
Cette œuvre met en scène l’histoire de deux sœurs, Marie et Sophie, tour à tour narratrices du récit, qui, suite au décès de leur père, deviennent inséparables comme les doigts d’une main. Mais cette belle entente va être perturbée par l’arrivée d’un ami de leur mère, qui commencera à entretenir une relation avec Sophie. Cette dernière sera quelque temps après expatriée en Suisse, exil qui ne sera pas sans séquelles pour la jeune fille.
On constate dès lors le profond clivage qui sépare les deux jeunes femmes ; si Marie se révèle être une aventurière dans l’âme, une globe-trotter née et une aventurière, Sophie de son côté aime à préserver sa vie rangée, monotone et discrète. Mais la disparition de sa frangine en Algérie obligera Sophie à briser sa routine et à se rendre dans ce pays, ne pouvant supporter l’éloignement et le danger auquel est exposée Marie.
Dans ses péripéties, elle entraînera le lecteur en Andalousie, au Maroc et vers la lumière du Sud, sa beauté mais aussi sa rudesse, “jusqu’à la lumière finale… éblouissante”. Ce roman, est-il mentionné dans la postface, “exprime la quête de soi, la quête du Sud par le Nord, la quête du double indispensable, la quête du bonheur interdit”. Par ailleurs, l’originalité de ce roman réside dans la forme choisie par les deux écrivains, qui ont conçu la dernière partie comme un journal de bord, divisé en dix-neuf jours, où Sophie raconte le déroulement de sa recherche, jusqu’à la rencontre avec sa sœur, une rencontre pleine d’émotion, de révélations et d’apaisement.