Noureddine Boutarfa, ministre de l’Energie et des Mines déclare ce lundi lors d’un point de presse tenu en marge de sa visite d’inspection et de travail à Bouira que l’Algérie ne prévoit pas une augmentation de la production pétrolière en cette période marquée par la baisse du prix du baril, sachant que l’objectif actuel de la Compagnie publique Sonatrach est de « développer la production pétrolière à moyen et à long termes. Donc, nous ne trouvons pas utile d’augmenter la production alors que le prix du baril oscille entre 50 et 55 dollars », a-t-il déclaré.
Le ministre, qui a inauguré une série de projets énergétiques dans la wilaya de Bouira, précise aussi que le changement opéré récemment à la tête de Sonatrach est’un « changement normal » visant à permettre à Sonatrach de réussir son objectif qui est celui de développer la production à moyen et à long termes.
Il ajoute par ailleurs que son département et Sonatrach œuvrent pour des appels d’offre réussis et non défaillants.
« Le contexte actuel de baisse des prix ne nécessite pas de lancement d’appels d’offre pour les projets pétroliers. Il est préférable que l’investissement soit fait dans un cadre de participation et de partenariat », a expliqué dans ce contexte le ministre qui inspectait le projet de la station de pompage de Sonatrach à Béni Mansour.