Pas de Mondial pour Meghni et Gaouaoui ?

Pas de Mondial pour Meghni et Gaouaoui ?

Deux joueurs doivent quitter le navire à la fin du stage de Crans-Mantana. En dévoilant la liste des 25 sélectionnés pour le stage de Suisse, Rabah Saâdane a, par la même occasion, révélé le profil de ses futurs mondialistes.

Deux joueurs sont de trop, mais que Sâadane a voulu emmener avec lui en regroupement. Le sélectionneur national veut notamment être rassuré sur leurs capacités à rendre service à l’EN ou non. Le premier à être sacrifié avant le match d’Irlande sera un gardien de but. Saâdane a retenu dans l’ordre du classement qu’il a lui-même établi Chaouchi, Zemmamouche, Gaouaoui et MBolhi.

Premier renseignement, Chaouchi et Zemma, en leur qualité de gardien numéro un et deux, sont partants. La troisième place se jouera entre Gaouaoui et MBolhi, ce qui est déjà une surprise pour le gardien de but de l’ASO qui a été jusque-là considéré comme le numéro un par Saâdane.

Le classement de l’ex-Kabyle comme troisième est un très fort indice. Gaouaoui n’est plus l’homme de confiance de Saâdane pour la simple raison qu’il traîne une blessure qui l’empêche d’évoluer à son vrai niveau.

Depuis le retour de la CAN où il a pendant ce temps subi une intervention chirurgicale à l’appendicite, Gaouaoui n’a fait que de brèves apparitions avec l’ASO. Son introduction contre la Serbie, et alors qu’il était encore convalescent, lui a porté plus de préjudice que du bien.

Selon des indiscrétions proches du staff technique national, Gaouaoui souffrirait d’une blessure au poignet, on parle de scaphoïde qu’il a contracté avant le match contre la Serbie. D’ailleurs, c’est cette blessure là qui l’aurait empêché de faire le match qu’il fallait.

Son retour à la compétition avec l’ASO a été retardé à plusieurs reprises. Le match de coupe qu’il a joué contre l’ESS était celui de trop, puisque depuis, il a été déclaré out pour la fin de la saison. Actuellement aux soins, Lounès Gaouaoui espère récupérer d’ici le stage de Crans-Montana et confirmer à Saâdane qu’il peut compter sur lui.

Meghni, un grand point d’interrogation

La participation de Mourad Meghni au Mondial n’est pas, elle aussi, acquise. C’est le sélectionneur national lui-même qui l’a annoncé hier en conférence de presse. Saâdane, qui a évoqué le cas de certains blessés comme Belhadj, Yebda et Bougherra avec beaucoup d’optimisme, a par contre laissé planer le doute sur la participation de Meghni au Mondial.

Le sélectionneur national a textuellement dit qu’«il attendrait le stage de Suisse pour mieux voir l’évolution du joueur et prendre une décision finale le concernant». Autant dire que le cas Meghni pose toujours problème.

L’international de la Lazio ne s’est pas complètement rétabli de sa blessure. Alors que tous les indicateurs viraient au vert après les intenses soins que lui a prodigués le docteur Chalabi à Aspetar et au moment où le joueur se croyant guéri et s’apprêtait même à rejoindre son club qui luttait pour le maintien, Meghni a ressenti de fortes douleurs après avoir tenté de s’entraîner avec le ballon.

Il a fait appel à Chalabi qui l’a consulté de nouveau et a amèrement constaté qu’il n’est pas encore «prêt à cent pour cent» et il l’aurait fait savoir à Raouraoua.

Le futur médecin en chef de l’EN met donc une réserve sur la participation de Meghni au Mondial. La balle est désormais dans le camp du joueur et de Saâdane. Meghni ira en stage pour se tester et voir s’il peut tenir le coup.

A défaut, il sera obligé de mettre entre parenthèses son Mondial et s’offrir des soins adéquats pour ne pas compromettre sa carrière. Le sélectionneur national lui aussi ne veut pas s’aventurer avec la santé de son joueur. Comme il l’a toujours fait avec les joueurs qu’il a eus sous sa coupe. L’on se rappelle en effet l’épisode Hadj Aissa quand Saâdane était coach de l’Entente.

Privilégiant la santé du joueur, il a préféré jouer la finale de la Coupe arabe sans le «Baggio el arab». Peut-être que cette fois-ci Saâdane ne dérogera pas à la règle en ne mettant pas en péril la santé de Meghni et de Gaouaoui. Tout se décidera donc en Suisse.

Saâdane : «J’attendrai la fin du stage pour décider de Meghni», «Un gardien et un joueur de champ seront écartés à la fin du stage»

Rabah Saâdane a été très clair lors de la conférence de presse qu’il a animée hier au stade du 5-Juillet quant au fait que la liste des 23 joueurs qui iront au Mondial seront connus à partir des 25 éléments qu’il a donnés. Ainsi, deux joueurs seront écartés.

Il s’agira d’un joueur de champ et d’un gardien de but. «Je pense que les choses sont claires et que tout le monde a compris que c’est à partir de cette liste que j’établirai celle des 23 qui iront en Afrique du Sud. Il y a 25 joueurs dont 2 seront écartés, un gardien et un joueur de champ, la dessus, y a pas photo», nous a déclaré l’entraîneur national.

Aussi, si pour la majorité des blessés, le coach des Verts s’est plutôt montré rassurant en affirmant que Yebda, Bougherra, Belhadj et Lacen seront aptes pour le stage : «Ne vous inquiétez pas, Yebda, Bougherra et Belhadj seront aptes et Nadir pourra même jouer la finale de la Cup.

Quand à Lacen, je suis très heureux qu’il ait rejoué cette semaine», a-t-il déclaré. Ce n’est pas le cas pour le joueur de la Lazio de Rome qui poursuit toujours ses soins à Aspitar, mais qui a quand même été retenu dans la liste des 25.

«Pour ce qui est de la blessure de Meghni, je ne peux pas me prononcer pour l’instant et dire s’il sera oui ou non apte pour le Mondial.

Donc, j’ai décidé de le convoquer pour le stage de la Suisse et ce n’est qu’à la fin de ce regroupement que je prendrai ma décision. Je veux le voir et confirmer sur place avec les médecins s’il est guéri ou non, et c’est pour cette raison que j’ai préféré temporiser à son sujet», nous a précisé Rabah Saâdane.

Il faut dire que si Saâdane temporise autant et nourrit un espoir aussi maigre soit-il quant au fait que Meghni sera opérationnel pour la Coupe du monde, c’est tout simplement parce que ce dernier a été d’un grand apport pour l’EN. Pour cela, il n’y a qu’à se mémoriser ses prestations et ses prouesses au Caire, au Soudan et en Angola. Donc, Meghni présent ou non en Afrique du Sud, on le saura à Crans-Montana.

Asma

H. A.