Le trafic ferroviaire était encore paralysé en début d’après-midi de samedi, a pu constater Algérie1 à la gare Agha d’Alger, où les préposés aux guichets, présents à leur lieu de travail, refusent néanmoins la vente de tickets. « Nous sommes toujours en grève, répond un des guichetiers, il n’y a toujours pas d’accord avec la Direction générale, quand notre tutelle syndicale nous ordonnera de reprendre le travail, on le fera, mais certainement pas pour aujourd’hui ».
Pas de train donc aujourd’hui, au grand bonheur des propriétaires de taxis et des clandestins qui proposaient leurs services aux usagers. Pourtant un responsable de la Direction générale, interrogé samedi par l’APS a assuré que « le trafic des trains a repris aujourd’hui à 12H30 sur l’ensemble du réseau ferroviaire national ». Ce responsable, Yacine Bendjaballah est on ne peut plus affirmatif : »nous avons discuté avec les travailleurs et un accord a été trouvé ».
Pour rappel, la grève des trains dure depuis mercredi, à l’initiative des chefs de trains et des contrôleurs à l’appui de revendications salariales, notamment une accélération de leur reclassement. « Le (millier) de chefs de trains et de contrôleurs n’ont pas bénéficié de reclassement depuis plusieurs décennies », a souligné de son côté Zoubir Balaman, secrétaire général de la section syndicale « trains Alger », cité par l’APS.
En mars 2014, un débrayage de neuf jours avait été observé par les travailleurs de la SNTF, à l’appui de revendications salariales. La direction générale, après des négociations serrées, a répondu positivement aux revendications des travailleurs.