C’est désormais officielle. Il faudra aux citoyens montrer patte blanche en présentant un passe sanitaire valide pour pouvoir prendre le bateau. Une décision qui entre en vigueur à compter de la semaine prochaine.
En effet, le ministère des Transports a décidé, mercredi, d’inclure le pass sanitaire parmi les conditions sine qua non de voyage par voie maritime, et ce, à partir du 6 décembre courant.
Pass sanitaire, PCR et test sérologique
Outre le pass sanitaire, le ministère des Transports a souligné l’obligation de tests PCR et sérologique pour tous les voyageurs désirant voyager par voie maritime de et vers le territoire national. Il convient de rappeler que le voyageur doit présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 36h avant l’embarquement un test PCR de moins de 36h avant le départ vers l’Algérie se soumettant également à un autre antigénique à l’arrivée dans le port.
Le ministère des Transports a appelé, par ailleurs, tous les citoyens et les usagers des moyens de transport à respecter les mesures barrières et les protocoles sanitaires, particulièrement le port du masque, qui feront l’objet d’un contrôle rigoureux par les services compétents pendant le voyage, note l’institution dans son communiqué.
Avec l’apparition du nouveau variant « Omicron », considéré par l’OMS comme « très inquiétant », plusieurs pays ont mis l’oeuvre pour éviter le scénario « catastrophique » du « Delta » et ainsi empêcher sa propagation. Parmi eux, la France qui, face à la reprise massive de l’épidémie et l’enregistrement de 13 cas suspects de contamination par ce nouveau variant, n’a pas lésiné sur les moyens pour durcir ces conditions d’accès à son territoire.
Hier, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé va l’instauration, à compter de samedi, d’un nouveau protocole renforcé pour les déplacements internationaux, afin de limiter la propagation du virus sur son territoire.
Ainsi, La France a décidé d’imposer un test de dépistage du coronavirus négatif réalisé dans un délai de 48 heures pour tous les voyageurs en provenance de pays extérieurs à l’Union européenne, qu’ils soient ou non vaccinés.