L’opération de dépôt de dossiers pour l’obtention du passeport biométrique pour les Algériens immatriculés à la circonscription consulaire de Lille sera lancée incessamment, a affirmé hier le consul général d’Algérie, M. Boudjemâa Rouibah.
« La plate-forme destinée à accueillir le nouveau service est installée, et le personnel en charge de l’opération formé. Tous les moyens sont mis en place pour commencer, prochainement, à réceptionner les demandes », a-t-il dit à l’APS. L’Algérie se conforme ainsi aux normes internationales de délivrance et de contrôle des documents de voyage, notamment celles recommandées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Selon ce diplomate, le travail des services consulaires consiste à recevoir les demandes et respecter la procédure d’élaboration de ce titre de voyage : vérifier les documents et les scanner, relever les empreintes digitales du demandeur et transmettre tous ces documents sur un support informatique à Alger, au Centre national de production des titres d’identité et de voyage sécurisé pour la certification électronique. Une fois lancée, a-t-il poursuivi, la plate-forme de ce titre de voyage sécurisé installé au consulat aura une capacité de traitement de 60 dossiers par jour. Ce document de voyage de nouvelle génération ne sera pas établi au niveau du consulat, mais à Alger, a-t-il encore précisé. Cependant, la délivrance du passeport biométrique devrait attendre encore quelque temps. « Même si nous sommes prêts, la délivrance du passeport biométrique va devoir attendre un peu. Nous allons réceptionner les demandes et attendre le feu vert d’Alger pour commencer à remettre ce document aux demandeurs », a-t-il ajouté. Pour éviter aux Algériens résidant à Lille des délais d’attente souvent longs, le consulat général d’Algérie les a déjà invités à préparer un dossier et à le déposer rapidement dès sa constitution. « Nous avons informé, par courrier, nos compatriotes que le passeport sous sa forme actuelle ne sera plus délivré après le 23 novembre 2015 et qu’il sera remplacé par le passeport biométrique. Chaque Algérien inscrit au consulat a été destinataire d’un courrier individuel pour lui rappeler la date d’expiration de son passeport et l’inviter à faire le nécessaire dès maintenant pour obtenir le passeport biométrique dont la délivrance obéit à une procédure bien définie », a indiqué M. Rouibah.
Le même diplomate a souligné que, désormais, les enfants seront dotés d’un passeport individuel et ne seront plus portés sur les passeports de leurs parents. Afin de permettre l’obtention du passeport biométrique, qui nécessite notamment l’extrait de naissance n°12-S, pièce maîtresse du dossier de demande de délivrance de ce document de voyage, les autorités compétentes ont pris certaines mesures pour faciliter la procédure. Ainsi, les personnes empêchées de se déplacer dans leur commune de naissance en Algérie, pour se faire délivrer l’extrait d’acte de naissance n° 12-S, peuvent mandater une personne de leur choix, par procuration écrite, établie auprès des services du consulat général d’Algérie à Lille. Mieux encore, « le consulat se chargera même de le faire à la place de ces personnes », a-t-il ajouté.