Face à la pénurie de main-d’œuvre que rencontre ces derniers temps le Canada, plusieurs bureaux de passeports dans le pays ferment leurs portes ou se retrouvent avec un nombre minimum d’employés; qu’on peut compter sur les bouts des doigts.
Engendrant ainsi de longues files d’attente devant ses bureaux. En effet, des centaines de résidents sur le territoire canadien passent des nuits blanches devant les bureaux de services dans l’espoir d’obtenir leurs passeports; ou du moins avoir un remboursement de leurs billets d’avion, dont la réservation est arrivée à expiration.
En effet, depuis plusieurs mois, les services chargés des demandes de passeports enregistrent des délais de traitement allant jusqu’à huit semaines, sans prendre en considération le temps écoulé par les postes. Une situation qui déplait aux voyageurs qui ont dû reporter ou annuler leurs réservations.
Cependant, mercredi 22 juin dernier, lors d’une conférence de presse; Karina Gould, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social; qui est également chargée de l’affaire des imposants délais d’attentes; a fait savoir qu’un retard dans l’obtention d’un passeport ne nécessite pas un dédommagement de la part des autorités canadiennes. Autrement dit, la ministre a refusé catégoriquement toute possibilité de remboursement. Ce qui a provoqué le mécontentement des citoyens canadiens mais aussi celui de la diaspora algérienne qui rêve depuis deux ans de regagner le territoire national algérien.
La diaspora algérienne encaisse les coups des délais d’attentes pour l’obtention d’un passeport
C’est notamment le cas de Saida. Cette mère de famille nombreuse, s’est déplacée de Montréal jusqu’à Gatineau, pour tenter d’avoir des passeports. En effet, Saida a prévu un voyage, en compagnie de ses cinq enfants, à destination de son pays d’origine, l’Algérie.
Après avoir tenté sa chance dans plusieurs bureaux de service, dans différents endroits. Saida n’a pas hésité un seul moment à se déplacer vers Gatineau pour tenter son dernier espoir. Car en effet, le voyage de Saïda et ses enfants est programmé pour le mercredi 22 juin dernier. Cependant, le matin même de cette journée, la mère des cinq enfants, s’est retrouvée à faire la chaîne devant un des bureaux de service de Gatineau.
Face à l’impossibilité d’avoir un remboursement ou un dédommagement, Saida tente une dernière solution, celle de reporter son voyage pour le jeudi 23 juin 2022.
Selon ce que rapporte les médias canadiens, un agent du bureau de service de Gatineau a fait savoir qu’aucun coupon n’a été distribué; contrairement à ce qu’a annoncé le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, un jour plus tôt.
Celui-ci a également indiqué que seulement les demandes de passeports pour les voyages programmées dans dix jours sont prises en charge.