À l’approche de la saison estivale, plusieurs consulats d’Algérie ont adopté des mesures facilitant la demande ou le renouvellement des documents de voyage et des passeports. C’est le cas du consulat de Paris qui vient d’annoncer une nouvelle procédure administrative.
Le Consulat d’Algérie à Paris a annoncé mercredi une nouvelle procédure concernant le dépôt des demandes de renouvellement des passeports.
À LIRE AUSSI : Marché noir des rendez-vous de visa Schengen : une enquête réclamée
Passeport algérien : les procédures simplifiées pour la diaspora en France
Le consulat général d’Algérie à Paris a mis en place un nouveau système pour le dépôt des demandes de renouvellement des passeports. Désormais, il est possible d’envoyer ces demandes par voie postale, sans se déplacer physiquement au siège du consulat.
Par ailleurs, sont concernés par cette nouvelle mesure, les Algériens résidant dans les départements relevant de la circonscription du consulat de Paris, à savoir : 75, 18, 37, 41, 45, 97, 98. Pour ce faire, il est important d’envoyer un dossier complet incluant les documents suivants :
- Le formulaire de demande de passeport à télécharger par ici ;
- Une copie de l’acte de naissance n°12 S ;
- Une copie du titre de séjour ou de la carte d’identité française ;
- Un justificatif de domicile (notamment une facture d’électricité, de gaz, et d’impôts) ;
- Une copie de la carte consulaire en cours de validité pour les adultes ;
- Une copie de la 1re page de l’ancien passeport algérien ou la déclaration de perte ;
- Copie de la carte consulaire de l’un des parents pour les mineurs âgés de moins de 19 ans.
Parallèlement, le Consulat général d’Algérie à Paris a mis en place la prise de rendez-vous en ligne pour accéder à la plupart de ses services. Seules exceptions : le retrait des passeports et des cartes nationales d’identité biométriques, ainsi que les services sociaux, restent accessibles sans rendez-vous. En revanche, pour les autres démarches, une réservation via une plateforme dédiée (cliquer ici) est désormais indispensable avant de se présenter au consulat.
Les règlements en espèces ne sont plus autorisés au consulat d’Algérie à Lyon
De son côté, le consulat d’Algérie à Lyon a instauré une nouvelle mesure pour lutter contre toute forme de fraude aux faux billets. En effet, à partir du 1er mai 2025, les paiements en espèces ne seront plus autorisés pour aucune démarche consulaire.
Désormais, le consulat d’Algérie à Lyon impose le paiement par carte bancaire pour l’ensemble des démarches consulaires, dont les passeports, les cartes d’identité nationales et les cartes d’immatriculation consulaires.
« Il est porté à la connaissance du public que pour des raisons de sécurité et de protection contre l’usage de faux billets, plus aucun paiement en espèces ne sera accepté à compter du 1er mai 2025. Tous les paiements s’effectuent uniquement par carte bancaire« , lit-on dans le communiqué du consulat d’Algérie à Lyon.
À LIRE AUSSI : Voyager sans visa en 2025 : le passeport algérien progresse, voici les pays où c’est possible