L’organisation Passeport Index a dévoilé son nouveau classement pour les passeports du monde, révélant la puissance des passeports de plusieurs pays. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur le nombre de destinations accessibles sans visa.
Pour l’année 2024, le passeport algérien pointe, comme l’année précédente, à la 81ᵉ position, avec un score de mobilité de 67. Il ressort, en outre, que le passeport vert partage ce rang avec les passeports du Togo, du Sénégal et de la Sierra Leone.
🟢 À LIRE AUSSI : Classement des passeports les plus puissants : l’Algérie fait son entrée dans le top 10 arabe
Les éléments de l’étude montrent que le passeport algérien permet d’accéder sans visa à 24 pays. Parmi eux figurent la Dominique, l’Équateur, le Bénin, la Gambie, le Maroc, la Tunisie, la Malaisie, l’Indonésie… De plus, les détenteurs du passeport algérien bénéficient de l’accès à 43 pays supplémentaires à travers le système du visa à l’arrivée. Ils peuvent aussi voyager vers quatre pays avec un visa électronique, comprenant l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Congo, et la Guinée équatoriale.
Le passeport algérien au 3ᵉ rang maghrébin
Dans le contexte maghrébin, le passeport vert se classe au 3ᵉ rang, derrière ceux du Maroc et de la Tunisie. Le Maroc occupe la 67ᵉ place avec un score de mobilité de 83. Ce passeport permet aussi à ses détenteurs d’accéder à 38 pays sans visa. Tandis que le passeport tunisien se trouve à la 69ᵉ place avec un score de mobilité de 80. Les tunisiens peuvent accéder à 35 pays sans visa et à 40 avec un visa à l’arrivée.
Quant à la Mauritanie et la Libye, elles se positionnent respectivement à la 83ᵉ et 94ᵉ place, avec des scores de mobilité de 65 et 52.
Passeports les plus puissants : pas d’évolution pour l’Algérie
Comparé à 2023, le passeport algérien reste stable à la même 81ᵉ place. En revanche, en 2022, il avait atteint la 75ᵉ position, ce qui indique une baisse notable de sa puissance au cours des deux dernières années. Il est important de noter que 131 pays imposent une exigence de visa classique pour les voyageurs algériens.
Ainsi, malgré une large autorité de déplacement pour les Algériens, les possibilités restent restreintes.
Voici les passeports les plus puissants en 2024
Les Émirats arabes unis se hissent à la première place du classement mondial, avec un score de mobilité exceptionnel de 179. Les détenteurs du passeport émirati bénéficient d’un accès sans visa à 134 pays. Ils ont par ailleurs la possibilité de voyager dans 45 autres pays avec un visa à l’entrée. Seuls 19 pays exigent un visa pour les citoyens des Émirats. Ce classement témoigne de la puissance croissante des passeports émiratis sur la scène internationale. Ce pays se positionne ainsi comme un acteur principal de la mobilité mondiale.
L’Espagne et la France suivent de près. Ces nations occupent respectivement la 2ᵉ et la 3ᵉ position, avec des scores de mobilité de 178 et 177.
🟢 À LIRE AUSSI : Remise, annulation et destruction du passeport algérien : l’État fixe de nouvelles modalités
Le Passeport Index se spécialise dans l’évaluation des passeports du monde entier en fonction de leur puissance et de la liberté de circulation. Fondé en 2013, cet indice fournit des données précises et actualisées sur les exigences de visa des différents pays. Son objectif est de classer les passeports en fonction du nombre de destinations auxquelles leurs détenteurs peuvent accéder sans visa.