Passible de prison, la GN avertit les conducteurs de cette infraction

Passible de prison, la GN avertit les conducteurs de cette infraction

Plusieurs règles et lois régissent le code de la route, toutes très importantes, qui visent à garantir la sécurité des conducteurs et des piétons. D’ailleurs, l’infraction de ces règles peut entrainer des amendes, voire des peines de prison. C’est pourquoi la Gendarmerie Nationale rappelle souvent les utilisateurs de la route de ces infractions.

Dans un communiqué rendu public mercredi dernier sur sa page Facebook Tariki, la Gendarmerie Nationale a mis en garde les conducteurs contre une infraction qui peut leur couter cher. Il s’agit de la conduite avec un volume de musique trop élevé.

En effet, « conformément aux dispositions de l’article 442 du code pénal, les conducteurs peuvent être condamnés à payer une amende allant de 8.000 jusqu’à 16.000 DA pour cette infraction ».

En outre, la loi prévoit aussi « une condamnation de dix (10) jours de prison à l’encontre de tous ceux qui perturbent le clame des citoyens avec du vacarme et du bruit ou le regroupement durant la nuit, et ce, en utilisant des appareils résonants ou des jeux collectifs ou tout autre outil au niveau des espaces publics ou des espaces de passage ».

Pourquoi une telle mesure ?

Bien évidement, cette disposition a pour but de protéger le conducteur. Car, d’après la même source, le son élevé de la musique durant la conduite empêcherait d’être réactif dans certains cas.

En effet, la GN a cité des études ayant démontré que cela augmentait les risques. Et que dans ces cas, le conducteur avait du mal à freiner assez vite ou à éviter les obstacles sur la route. De plus, les personnes qui écoutaient de la musique forte ont également mis 20 % de temps en plus à accomplir leurs tâches mentales et physiques que celles qui n’écoutaient pas de musique forte, ce qui met l’accent sur les effets de celle-ci.

Accidents de la route : bilan de la semaine

Chaque semaine, l’Algérie Presse Service (APS) communique le bilan des services de la Sûreté nationale concernant les accidents de la route à travers le territoire national.

Durant la semaine du 27 décembre 2022 au 02 janvier, il y a eu 323 accidents de la route en Algérie. Suite à ces accidents, ce n’est pas moins de neuf personnes qui ont trouvé la mort. D’après le même bilan, ces accidents ont engendré 367 blessés.

En comparaison à la semaine précédente, le nombre d’accidents a augmenté de 35, celui des blessés de 56 et celui des décès n’a pas bougé.