Pays-Bas : le sorcier Van Gaal explique son choix de changer de gardien à la dernière minute…

Pays-Bas : le sorcier Van Gaal explique son choix de changer de gardien à la dernière minute…

120e minute, Pays-Bas et Costa Rica filent tout droit vers la séance des tirs au but quand Louis van Gaal décide de changer son gardien de but. Un coaching inattendu mais gagnant qui a permis aux Néerlandais de se qualifier pour les demi-finales (0-0, 4 tab3)…

Le sélectionneur des Pays-Bas, Louis van Gaal a réussi l’un des coaching les plus marquants si ce n’est le plus marquant de la Coupe du monde, en changeant de gardien à la dernière minute de la prolongation, jugeant que Tim Krul était meilleur que Jasper Cillessen pour la séance des tirs au but.

Van Gaal y a pensé avant la prolongation

«Chaque joueur de ma sélection a des aptitudes et il faut les utiliser quand on pense que ça peut servir. Tim est le plus approprié pour stopper des tirs au but. Il a une grande détente et est très imposant» , a-t-il justifié. Van Gaal peut être fier de son coup, d’autant que si le plan n’avait pas fonctionné, les critiques n’auraient pas manqué d’accabler son choix de faire entrer un gardien froid pour un moment aussi crucial.

«On connaissait le règlement, on savait qu’il fallait qu’il rentre avant la fin du match mais on a attendu la 120e en prenant un risque d’attendre les toutes dernières secondes» , a poursuivi van Gaal qui a affirmé avoir pris la décision peu avant la 90e minute, sentant que le match pourrait aller jusqu’aux tirs au but. «Donc j’ai évité de faire trois changements pour avoir la possibilité d’utiliser Krul» , a ajouté le tacticien néerlandais.

 Krul avait étudié les tirs au but du Costa RicaAu bout du suspense, le gardien de Newcastle qui avait assisté impuissant aux débats durant 120 minutes, a repoussé deux tirs au but costariciens et envoyé les Bataves en demies. «Je savais avant le match qu’il était possible que je rentre si on arrivait aux tirs au but. Le coach m’avait dit que, si on arrivait jusque-là et qu’il nous restait un remplacement, il réfléchirait à me mettre dans les buts pour la séance» , a-t-il réagi.

Krul a avoué qu’il s’était bien préparé avec l’entraîneur des gardiens et avait décortiqué les tirs au but des Ticos contre la Grèce en huitièmes. De son côté, van Gaal a assuré qu’il n’avait pas prévenu Jasper Cillessen qu’il pourrait être remplacé pour les tirs au but pour ne pas risquer de le décevoir. Cela n’a pas empêché ce dernier d’être le premier à tomber dans les bras de son coéquipier et concurrent une fois la qualification acquise…

Krul remplace Cillessen à la 120e minute

Les Néerlandais sautent dans les bras de Krul

Que vous inspire le choix tactique de Louis van Gaal ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace Commentaires…