Chaque année, un classement des pays les plus “heureux” est effectué au niveau mondial puis par régions et référencé dans le «World Happiness Report » . Pour 2022, l’Algérie est classée sixième en Afrique, mais aussi dans le monde arabe.
Le score est obtenu grâce à une méthode appelée « échelle de Cantril » selon laquelle il faut demander à un échantillon représentatif de la population nationale d’évaluer la situation actuelle. Plusieurs indicateurs sont pris en compte , dont le PIB par habitant, l’aide sociale, l’espérance de vie, la liberté quant aux choix de vie, la générosité, la corruption.. etc.
L’Algérie s’est classée sixième en Afrique et dans le monde arabe mais seulement 96e au niveau mondial dans l’indice mondial du bonheur pour l’année 2022.
La Finlande qui conserve la première, est toujours classée très haut dans les mesures de confiance mutuelle, un facteur important dans la gestion de la crise sanitaire mais aussi de la situation géopolitique actuelle. Les pays scandinaves comme la Finlande, le Danemark et l’Islande, sont toujours à la tête du classement mondial suivis dans l’ordre par : la Suisse, la Hollande, le Luxembourg, la Suède puis la Norvège.
Pour les pays arabes, Bahreïn est classé premier d’Afrique et 21eme au niveau mondial, suivi des Emirates Arabe Unies, l’Arabie Saoudite, le Koweït, la Libye puis en sixième position l’Algérie.
Quant à l’Afrique, le classement des pays les plus heureux du continent est le suivant : L’ile Maurice, la Libye, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, la Gambie puis l’Algérie.
Néanmoins, il faut souligner le fait que l’Afrique se classe comme la région la plus malheureuse du monde. Le Zimbabwe reste le pays le plus malheureux et ce car il continue de lutter contre des niveaux élevés de pauvreté.
L’Algérie, classée 4eme dans les pays africains favorables à l’investissement
L’Algérie est à la quatrième place dans le classement référençant 10 meilleurs pays africains pour investir en 2022. En effet, selon un classement établi Business Insider Africa média économique africain, l’Algérie est présentée comme étant un pays ou “les opportunités commerciales profitables aux investisseurs” sont très présentes, surtout suite aux lois récemment mises en place afin de faciliter l’accès au marché algérien pour les investisseurs étrangers.
Les deux secteurs d’activité qui ont été évoqués comme étant les plus intéressants pour les investissements directs étrangers (IDE) sont d’après ce même média ceux des énergies renouvelables et le tourisme.