La ministre française de la Culture et de la communication Fleur Pellerin a exprimé jeudi à Alger la volonté de son pays de renforcer la coopération culturelle entre l’Algérie et la France.
Mme Pellerin a précisé dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre avec le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi que les deux pays souhaitaient relancer la coopération culturelle bilatérale, affirmant que « c’est aussi le souhait des hauts responsables algériens et français pour consolider les relations bilatérales ».
« Nous avons déjà des pistes intéressantes dans le domaine du livre, de l’édition, des librairies et dans le domaine du cinéma, a indiqué Mme Pellerin qui a évoqué à ce propos l’accord de coproduction algero-française signé en 2007 et que son département tend à relancer.
La ministre française de la Culture a indiqué par ailleurs avoir évoqué avec son homologue algérien la restauration et la valorisation du patrimoine algérien, le patrimoine archéologique en particulier, rappelant les accords signés dans ce domaine où « il y a déjà, a-t-elle souligné, une belle coopération des instituons et que nous pouvons très certainement approfondir dans le cadre du mois du patrimoine au printemps prochain » (18 avril-18 mai).
Un accord de coopération entre l’Ecole nationale de préservation et de restauration des biens culturels et l’université française Paris 8 a été signé en avril 2015. Il prévoit la formation universitaire et continue des cadres chargés de la valorisation du patrimoine archéologique algérien.
Mme Pellerin a par ailleurs annoncé le lancement prochain d’une exposition « Musem » à Marseille consacrée à l’Algérie et d’une autre qui se tiendra à la fin de l’année prochaine à l’institut du monde arabe avec la participation de l’Algérie.
M. Azzedine Mihoubi qui a qualifié cette rencontre de « fructueuse » a indiqué avoir abordé « une série de projets » visant à renforcer la coopération culturelle entre les deux pays.
Il a ajouté que la ville de Constantine a été conviée à participer en tant qu’invitée d’honneur au salon du livre qui se tiendra en 2016 en France.
La ministre française de la Culture et de la communication Fleur Pellerin est en visite en Algérie dans le cadre de la 20e édition du SILA où la France est l’invitée d’honneur.
Le SILA a été ouvert au public jeudi après avoir été inauguré officiellement mercredi par le Premier ministre Abdelmalek Sellal.