Comme annoncé dans nos précédentes éditions, les choses sérieuses ont commencé hier au niveau de la pelouse d’Annaba. Tout a été mis en œuvre pour la rendre en parfait état afin d’accueillir la rencontre du 27 mars prochain qui……mettra aux prises la sélection algérienne avec son homologue marocaine pour le compte des éliminatoires de la CAN 2012.
L’expert français, Johann Verne, qui travaille en coordination avec l’entreprise algérienne TIM Grine, établie à Constantine, a entamé la première opération d’entretien et de suivi de la pelouse.
En effet, cette première opération consiste à aérer la pelouse et la renforcer par du sable de rivière. Cette première opération a pour but de rendre certaines parties détériorées plus ou moins homogènes. D’ailleurs, le responsable de cette entreprise, Toufik Amroune, que nous avons contacté hier, nous a fait savoir que les choses avancent bien suivant le plan d’action déjà arrêté. «Avant d’attaquer les travaux, nous avons fait une étude approfondie du sol pour avoir une idée précise sur l’état de cette pelouse.
Nous avons rassemblé toutes les données pour pouvoir par la suite arrêter notre plan d’actions afin d’améliorer son état. Comme vous le savez très bien, cette pelouse date de 16 ans et souffre beaucoup. Mais je dois dire qu’il faut tirer un grand chapeau aux employés du stade qui ont fait un travail gigantesque pour assurer un entretien acceptable de la pelouse», a affirmé Amroune.
«La pluie a perturbé notre travail»
Le responsable de l’entreprise TIM Grine nous a révélé que la pluie a plus ou moins retardé l’achèvement de la première opération d’entretien de la pelouse. «Nous aurons souhaité que la météo soit un peu clémente ces derniers jours, mais le temps pluvieux que connaît la région d’Annaba ces derniers jours nous a un peu perturbés, car cette opération devait se terminer le week-end passé. Allah ghaleb, on va attendre que la pluie cesse pour qu’on puisse achever cette première opération en attendant la seconde et dernière opération prévue 10 jours avant le match», a précisé Amroune.
«La pelouse sera impeccable le 27 mars»
Concernant l’ultime opération qui sera effectuée dix jours avant la rencontre du 27 mars, M. Amroune nous dira : «Pour la dernière étape de notre travail, on va utiliser des produits spéciaux à base d’azote pour rendre la pelouse performante et prête pour accueillir le rendez-vous du 27 mars. Personnellement, je peux rassurer tous les sportifs algériens en leur promettant une pelouse impeccable à la hauteur de cet évènement.»
«Elle doit être refaite complètement après le match»
Par ailleurs, M. Amroune nous a fait savoir que la pelouse du stade d’Annaba sera refaite complètement après la rencontre du 27 mars prochain. «Il faut reconnaître que la pelouse d’Annaba, qui a maintenant 16 ans d’existence, doit être refaite complètement, car elle souffre beaucoup. En tant que technicien du gazon, je dirais que l’opération qui consiste à retaper la pelouse en perspective du match du 27 mars n’est qu’une opération provisoire spécifique à la rencontre Algérie-Maroc. Si on veut avoir une pelouse de grande qualité comparable à celle des pelouses anglaises, il est impératif de refaire cette pelouse après le match Algérie-Maroc.»