Ces derniers jours, les polémiques autour des pénuries et des prix de deux produits de base ont refait surface. Il s’agit de l’huile de table et de la hausse du prix du pain subventionné par l’État. À la suite de quoi, le ministre du Commerce est intervenu.
Lors d’une réunion de coordination tenue par visioconférence avec les Directeurs locaux et de wilayas, le ministre du Commerce Kamel Rezig a donné plusieurs instructions concernant ces deux produits de base, indique un communiqué du département.
Concernant la pénurie de l’huile de Table, Rezig a instruit les Directeurs de wilayas de coordonner avec les producteurs afin d’augmenter les quantités de production. Dans ce sens, il a abordé « les mécanismes de régulation du marché concernant certains produits de base, dont l’huile de table ».
En effet, le premier responsable du secteur a donné « des instructions fermes portant sur la nécessité de coordination avec les producteurs afin d’augmenter les quantités de production de l’huile de table pour couvrir la demande », indique le communiqué.
Pénurie de l’huile de table : Rezig pointe la spéculation
En outre, le ministre a ordonné « d’intensifier les sorties sur le terrain en collaboration avec les services de sécurité pour inspecter les entrepôts et les lieux de stockage, notamment ceux qui ne sont pas déclarés ».
D’ailleurs, Kamel Rezig a indiqué que « les perturbations enregistrées dans certaines régions du pays sont dues à la spéculation, d’autant plus que les quantités de production de l’huile sont suffisantes pour couvrir les besoins du marché national ».
Par ailleurs, le ministre a déclaré que toutes les mesures ont été prises pour toute tentative concernant les rumeurs visant à augmenter le prix du pain réglementé et subventionné par l’État », a conclu le communiqué.