Sorties d’une situation de tension, ils tombent dans une autre, les habitants de la capitale Alger vivent au rythme des coupures d’eau, mais également de la pénurie du pain ordinaire. Des perturbations dans la disponibilité du pain constatées depuis quelques jours, dans diverses boulangeries.
En effet, depuis quelques jours, se procurer du pain ordinaire dans toutes les régions de la wilaya d’Alger relève du domaine de l’impossible. La baguette de pain à 10 DA est quasiment indisponible dans la presque totalité des boulangeries.
Les habitants de la capitale trouvent encore toutes les peines du monde à s’approvisionner en pain ordinaire, car la majorité des boulangers ne produit que du pain “amélioré”, proposé à 15 DA la baguette.
Les baguettes à 10 DA ne rapportent pas grand-chose
Le pain ordinaire à la base de la farine est remplacé, dans de très nombreuses boulangeries par du pain à base de semoule. Le produit n’est pas mauvais à la consommation, sauf qu’il coûte le double du prix du pain ordinaire. Le prix est désormais passé de 10 dinars à 20 dinars la baguette conséquemment à la quasi-disparition du pain ordinaire.
Les boulangers d’Alger recourent aux variétés de pain amélioré afin de mieux rentabiliser leur commerce, les baguettes à 10 DA ne rapportent pas grand-chose, sa production coûte très cher, parce que le prix de la farine, qui coûtait avant moins de 2 000 DA le quintal, a considérablement augmenté ces derniers jours, jusqu’à 3 000 DA.