Alors que la situation sanitaire suscite les inquiétudes des experts, la population continue de bouder la vaccination en Algérie. Des centaines de milliers de doses de vaccins anti-covid risquent de devenir inutilisables. C’est ce que le Pr Rahal a confirmé aujourd’hui, le 27 décembre 2021.
C’est lors de son passage à une émission d’Echourouk TV que le Pr Rahal, membre du comité scientifique chargé de la surveillance de la pandémie du Coronavirus, a indiqué que, pour le moment, aucune dose de vaccin anti-covid n’a été jetée à cause de l’arrivée de sa date de sa péremption.
C’est une chose, hélas, qui ne va pas tarder à arriver, sous-entend le spécialiste, qui a déclaré qu’à cause de la réticence des citoyens à la vaccination, plusieurs doses de vaccins contre la covid-19 vont être détruites d’ici à quelques semaines.
Vaccins anti-covid : le grand gaspillage ?
Ce sont près de 13 millions de doses de vaccins anti-covid qui sont actuellement stockées en Algérie, et qui attendent une campagne de vaccination efficace, qui va savoir convaincre les Algériens d’aller se faire vacciner. « La réticence des citoyens à la vaccination peut mener à la destruction de plusieurs doses de vaccins anti-covid d’ici le mois de mars à cause de l’arrivée de leurs dates de péremption », déclare le Pr Rahal.
Le même intervenant rappelle que le nombre de vaccinés en Algérie ne dépasse pas les 13 millions, et que les cas de contaminations au virus sont désormais en hausse. Ce sont pas moins de 3.600 patients qui sont pour le moment hospitalisés à cause du coronavirus, confie le professeur. Il précise que 38 demeurent toujours dans les services de soins intensifs.
Concernant les vaccins administrés en Algérie, le Pr Rahal affirme qu’il s’agit de « vaccins sûrs et efficaces ». Il est à rappeler que plusieurs vaccins sont disponibles en Algérie, notamment Sinovac, Sputnik, Astarazeneca et Janssen.