Après la mise en place de la commission permanente conjointe, chargée du suivi, du développement et de l’amélioration du processus électoral, c’est au tour de l’extension des permanences jusqu’à 20h et ce, au niveau de toutes les APC et annexes du territoire national.
A travers les services communaux et de wilaya, le retrait et le dépôt des dossiers de candidature auprès des services de wilaya compétents, en prévision des élections locales (APC et APW) du 23 novembre 2017, sont lancés. Les citoyens et citoyennes âgés de dix-huit ans révolus le 23 novembre 2017 et non-inscrits sur les listes électorales sont invités à demander leur inscription sur la liste électorale de leur commune de résidence. La demande d’inscription doit être appuyée par la présentation de deux documents, l’un justifiant l’identité et l’autre la résidence.
D’ailleurs, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé, dans le cadre de l’organisation des prochaines élections locales, la mise en place de permanences au niveau des communes et leurs annexes au niveau national, outre la prolongation des heures de travail jusqu’à 20:00, à l’exception des vendredis, et ce jusqu’au dimanche 24 septembre 2017, date du dernier délai du dépôt des dossiers de candidature, a indiqué dimanche le ministère dans un communiqué.
D’autre part, la tutelle porte à la connaissance des postulants à la candidature que les documents en question se présentent sous la forme d’une chemise dossier comprenant «un formulaire de déclaration de candidature, une notice de renseignements individuels, des formulaires de souscription de signatures pour les listes de candidats indépendants et les listes de candidats présentées sous l’égide d’un ou de plusieurs partis politiques ne remplissant pas les conditions édictées par l’article 73 de la loi organique relative au régime électoral.
Ce dossier doit, ainsi, comporter «une attestation d’accomplissement ou de dispense du Service national, un extrait du casier judiciaire (bulletin n° 3), un certificat de nationalité algérienne, une photo d’identité, un extrait d’acte de naissance pour les candidats nés à l’étranger, une copie du programme de la campagne électorale pour les listes de candidats indépendants».
Il doit comprendre, également, «une copie du procès-verbal de certification délivré par le président de la commission électorale de la circonscription électorale pour les listes de candidats indépendants et les listes de candidats présentées sous l’égide d’un ou de plusieurs partis politiques ne remplissant pas les conditions édictées par l’article 73 de la loi organique relative au régime électoral», précise la même source. «Il est joint au dossier de candidature une attestation de parrainage, signée par le responsable dans le cas de présentation d’une liste de candidats sous l’égide d’un parti politique ou signée par les responsables des partis politiques dans le cas de présentation de liste de candidats sous l’égide de plusieurs
partis politiques (alliance)».