Permis de travail : le Canada annonce de nouvelles exigences pour les étudiants étrangers

Permis de travail : le Canada annonce de nouvelles exigences pour les étudiants étrangers

Le Canada a décidé de réduire de l’immigration temporaire en raison du taux de chômage et de la pénurie du logement dont souffre le pays, longtemps réputé pour sa politique ouverte. Après avoir annoncé la baisse des permis d’études, le gouvernement de Trudeau a fait part de nouvelles exigences pour les étudiants internationaux.

En effet, le gouvernement canadien a récemment annoncé une batterie d’exigences à l’adresse des étudiants internationaux. Ces changements concernent l’admissibilité de ces étudiants aux permis de travail post-diplômes.

À LIRE AUSSI : « C’est un privilège de venir au Canada » : Ottawa serre la vis à l’immigration temporaire

Ce qui va changer au Canada à partir du 1ᵉʳ novembre 2024

Plutôt cette année, l’IRCC a annoncé la baisse du nombre de résidents temporaires, passant de 6.5% à 5% d’ici à 2026. Par ailleurs, cette annonce a été accompagnée par la révision du programme des étudiants internationaux. En effet, le gouvernement canadien resserre les critères d’admissibilité pour les travailleurs étrangers temporaires, et ce, afin d’assurer l’intégrité de son système d’immigration et pour protéger les personnes vulnérables.

Les nouvelles mesures s’appliquent aux étudiants internationaux qui ont présenté une demande de permis d’études avant le 1ᵉʳ novembre et doivent présenter une demande PTPD après cette date.  Mais, aussi sur les étudiants qui présentent une demande de permis d’études le 1ᵉʳ novembre 2024 ou après cette date.

Désormais, les étudiants internationaux doivent fournir une preuve de compétence linguistique afin de satisfaire aux exigences linguistiques du PTPD lorsque vous soumettez votre demande. Notamment présenter un niveau minimum entre 5 et 7 selon les CLB en anglais ou selon les NCLC en français dans les quatre domaines linguistiques.

Une preuve de compétences linguistiques est exigée, celle-ci doit être datée de moins de deux années, au moment de la soumission de la demande. En plus de la langue, de nouvelles exigences relatives au domaine d’études sont annoncées.

Ce qui reste inchangé pour les étudiants internationaux

Si le programme d’études comporte une exigence associée au domaine d’études, le candidat doit recevoir un diplôme d’un programme associé à certaines professions en pénurie à long terme (cliquer ici). Les domaines d’études sont divisés en cinq grandes catégories :

  • agriculture et agroalimentaire ;
  • Santé ;
  • Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques ;
  • métiers spécialisés ;
  • Transports.

Pour présenter une demande au PTDP, le candidat doit toujours satisfaire aux exigences générales et physiques de ce programme. Et de terminer un programme d’études dans un établissement d’enseignement supérieur désigné admissible au PTDP, même après le 1ᵉʳ novembre 2024.

Par ailleurs, les étudiants étrangers qui présentent une demande avant le 1ᵉʳ novembre, ceux-ci doivent répondre seulement aux critères d’admissibilité actuels. La même chose s’applique sur les étudiants étrangers qui doivent présenter une demande de PTPD à titre de diplômé d’une école de pilotage admissible au PTPD.

À LIRE AUSSI : Le Canada veut réduire l’immigration temporaire, une première