La direction des douanes algériennes a signé aujourd’hui, une convention de partenariat avec la Compagnie nationale aérienne Tassili Airlines. La convention porte sur le transport aérien et touche l’ensemble des personnels douaniers pour différentes destinations locales et internationaux.
Selon Mohammed Bouazzouni, sous-directeur des brigades de la direction des Douanes, l’initiative entre dans le cadre du plan stratégique 2016/2019 entrepris par la direction relatif au volet prise en charge du personnel douanier. «Il s’agit là d’une convention, première du genre que nous avons conclu avec le groupe Tassili Airlines. Elle concerne en particulier les personnels douaniers, les membres de leur famille ainsi que les douaniers en retraite. Ces derniers bénéficieront d’une réduction de l’ordre de 50% pour tout déplacement à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. La destination grand Sud algérien est favorisée par une baisse plus au moins importante par rapport à d’autres. Elle est de l’ordre de 69% », a-t-il souligné.
Par ailleurs, indique ce même responsable, le groupe Tassili Aprilines bénéficiera dans le cadre de cette même convention, d’un accompagnement de la part des Douanes. Cette compagnie bénéficiera des aides et des allègements quant à son passage de nos services douaniers. « L’assistance de notre direction vis-à-vis de ce groupe se voit sur le volet dédouanement de sa marchandise, tous ce qui lié à son importation de la pièce de rechange. Il s’agit, en fait, d’une assistance sur le plan juridique et technique. La Compagnie Airlines Tassili bénéficiera de l’expertise douanière et de l’allègement de délais dans le traitement de sa marchandise. Il est de soit également de l’accompagner pour avoir le statut de l’Opérateur économique agrée et gagnera en conséquence en terme de coût et de temps. Les procédures vont se faire à temps a postériori », précise M. Bouazouni.
D’autres conventions, en cours d’étude, verront le jour dans un proche avenir notamment avec la Compagnie nationale aériennes Air Algérie et d’autres groupes d’assurances, conclut le directeur des brigades de la direction des Douanes.