Fini les petits four salé achetés en grande surface et surgelés ! Place au petits fours faits maisons, c’est bien meilleurs et les possibilités sont infinies ! Nous vous proposons une recette de petits salés très facile et rapide à réaliser, et qui ne nécessite pas beaucoup d’éléments. Une baguette, un œuf, de la crème fraîche, des lardons et du gruyère râpé, et hop le tour est joué ! En plus vous pouvez décliner cette recette de petits salés selon vos envies ! Ajouter des tomates, utiliser de la mozzarella à la place du gruyère, et mettre des herbes aromatiques (basilic, herbe des Provence, etc.)), mais aussi des épices (curry, cumin, piment d’Espelette, etc.) ! Vous pouvez bien sûr utiliser d’autre sortes de pain, du pain de campagne, ou même utiliser de la pâte feuilletée ! Avec cette recette de petits fours salés, l’apéro n’aura plus de secrets pour vous, et vos convives seront épatés !
ÉTAPE 1 : Coupez la baguette en tranches, 2 ou 3 jours à l’avance (conservez les tranches dans un sac plastique).
ÉTAPE 2 : Le jour J, préchauffez votre four th.7 (210°C).
ÉTAPE 3 : Mélangez le jaune d’oeuf avec la crème fraîche. Salez et poivrez.
ÉTAPE 4 : Ajoutez le gruyère râpé à votre préparation et mélangez bien le tout. Ensuite, tartinez chaque tranche de baguette avec cette préparation.
ÉTAPE 5 : Faites dégraisser les lardons dans une poêle à feu vif pendant quelques minutes. Une fois cuits, disposez-les sur les tartines.
ÉTAPE 6 : Enfournez les petits fours salé et laissez-les gratiner pendant quelques minutes, ils doivent être bien dorés