C’est aujourd’hui que les Canaris de la JSK effectueront leur ultime voyage pour Luanda, où ils affronteront dimanche prochain la formation du Pétro Atlético dans le cadre du match retour afin de prétendre à une qualification aux poules de la fameuse coupe d’Afrique.
Les poulains de Geiger devront se présenter à l’aéroport d’Alger aujourd’hui à partir de 10h30. Le départ de l’équipe se fera à 12h30 afin de rallier Francfort. La formation de la JSK devra rester dans la ville allemande jusqu’à la soirée et reprendra son voyage par avion pour Luanda à partir de 21h et atterrir très tôt dans la matinée de vendredi.
Les Kabyles de la JSK auront probablement droit au repos dès leur arrivée de ce long voyage. Le staff technique de la JSK, avec à sa tête le responsable de la barre technique de l’équipe, Geiger, devra programmer à son groupe une séance d’entraînement samedi, la veille de la rencontre, essentielle pour préparer une dernière fois l’équipe à cet ultime match qui sera décisif quant à sa participation aux poules de la coupe d’Afrique.
La formation de la JSK devra coûte que coûte préserver son avance de deux buts inscrits il y a deux semaines lors du match aller qui s’est disputé au stade du 1er-Novembre où la JSK avait fait l’essentiel, cela ne devra pas empêcher Aoudia et ses coéquipiers de tenter de marquer lors de cette rencontre de dimanche. Les Canaris devront jeter toutes leurs forces dans cette bataille pour prétendre à une éventuelle réussite. Ces derniers sont prêts et ni la fatigue, et encore moins la chaleur du pays, ne les empêcheront de se surpasser.
Seguer : «La mission est difficile, mais elle est à notre portée»
L’ex-attaquant de l’ESS estime que le match face au Pétro Atlético sera difficile, mais la victoire n’est pas impossible.
– Après un début de parcours plutôt difficile, vous avez enfin réussi à décrocher votre place de titulaire dans l’échiquier de Geiger ?
– Je reconnais avoir vécu un début de saison très difficile. A l’ESS, je m’étais retrouvé au sein du groupe où je n’avais pas pu trouver mes repères. J’ai alors rejoint la JSK au mercato, je me suis vite intégré dans ce groupe, malheureusement, je n’ai pas été très chanceux, non plus, lors de cette phase retour du championnat. Je n’ai pas été épargné par les blessures.
– Actuellement, comment vous sentez-vous ?
– Dieu merci, je me suis complètement rétabli de mon élongation. Je ne ressens plus aucune douleur depuis quelques semaines, ce n’est plus qu’un mauvais souvenir pour moi. Je me sens bien.
– Justement, cela n’est pas passé inaperçu, plus d’un estiment que vous avez été l’auteur de très bonnes prestations lors des rencontres disputées face au Pétro Atlético et face au CRB ?
– Au risque de me répéter, je me sens bien, mais contrairement à ce que peuvent penser certains, je ne suis pas encore à 100 % de mes moyens, que je retrouve, quand même, au fur et à mesure que je dispute les matches. Je sais de quoi je suis capable. Je peux faire mieux que cela. Je retrouve ma forme petit à petit et je peux être plus performant. Cependant, cela ne m’empêche pas de travailler et d’apporter à mon équipe le plus nécessaire dont elle a besoin. D’ailleurs, je suis là pour cela. Cela va aller de mieux en mieux pour le restant du championnat.
– Vous êtes parmi les partants en Angola en prévision de la rencontre face au Pétro Atlético, comment est-ce que vous appréhendez cette rencontre ?
– Je suis parmi les partants, maintenant est-ce je serai incorporé parmi l’équipe type, cela dépendra du choix tactique de l’entraîneur. De mon côté, je serai là pour faire mon travail. Je donnerai le meilleur de moi-même pour la réussite de l’équipe en particulier pour ce match face au Pétro Atlético qui ne risque pas d’être de tout repos pour nous.
– Vous confirmez donc que cela va être un match très difficile ?
– Oui, tout à fait. Cela ne sera pas une sinécure. Le Pétro, qui évoluera sur son terrain, ne va pas se laisser faire. L’adversaire devra défendre ses chances jusqu’au bout pour décrocher le billet qualificatif. Pour cela, le Pétro Atlético en est capable, car il regroupe de très bons attaquants, de très bons défenseurs et surtout un très bon gardien. Les poules, c’est notre objectif aussi, cela va être donc une bataille très acharnée. La mission est difficile, mais à notre portée.
– Selon vous, quelle sera la meilleure stratégie que la JSK devra adopter afin de passer cet examen avec réussite ?
– Certains pensent que la JSK devra défendre son avantage de deux buts qu’elle a sur le Pétro Atlético, mais cela est faux. Pour gagner ce match, il ne faudra, en aucun cas, se contenter de défendre, car, ainsi, on finira sûrement par encaisser. On fera notre possible pour marquer d’autres buts.
– Vous aurez tout de même moins de pression que l’adversaire, ne craignez-vous pas que cela peut vous jouer des tours ?
– Certes, la pression sera beaucoup plus du côté des Angolais. Cela peut être une arme à double tranchant, car cela peut pousser le Pétro Atlético à avoir un sursaut d’orgueil et faire la différence. Il leur faudra marquer au moins trois buts. Nous, on ne se déplacera pas dans la peau d’une victime expiatoire. On ne les laissera pas faire. Mais il faudra savoir éviter de tomber dans le piège de la facilité.
– Le déplacement se fera demain en début d’après-midi (NDLR : entretien réalisé hier), la fatigue du voyage risque de porter préjudice à l’équipe ?
– Franchement, on n’appréhende pas du tout ce voyage en Angola en dépit de sa longue durée. On est habitués à ce genre de déplacement. Personnellement, j’ai déjà été à deux reprises en Angola avec l’ESS, la saison dernière. Cela ne nous a pas empêchés de décrocher la qualification. Quelles que soient les conditions, il faudra qu’on gagne pour sauver cette saison où nous avons raté deux objectifs majeurs, la coupe d’Algérie et le titre de champion d’Algérie.
F. T.