La situation économique mondiale connaît des chamboulements, qui sont dus à la situation générale, notamment le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Les cours du pétrole connaissent une situation inédite, avec des records pas enregistrés depuis 2008.
En effet, la déclaration de guerre du 24 février de la Russie à l’Ukraine a fait bondir les cours du pétrole à l’ouverture sur les marchés européens.
Avec la persistance de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les cours du pétrole vont encore poursuivre leur courbe ascendante. Ce début de semaine voit un nouveau record.
En effet Le baril de Brent de la mer du Nord, référence pour le Sahara Blend algérien, a frôlé les 140 dollars à l’ouverture des marchés en Asie.
Ce dimanche 6 mars, vers 23h, un nouveau record a été enregistré le Brent a frôlé les 140 dollars. Ce dernier a atteint 139.19 dollars. Le lundi 7 mars vers 6h45, le prix est reparti à la baisse mais en étant à 129.49 dollars. Par rapport à sa clôture de vendredi, la hausse avoisine 10 % alors que depuis le début de l’invasion Russe en Ukraine, le Brent a gagné 33 %. Sur les cinq dernières séances, la hausse est très importante : plus de 32 %.
Historique des prix du pétrole depuis le début du conflit en Ukraine
Le jeudi 24 février, le baril de Brent a grimpé à presque 103 dollars. Moins d’une semaine plus tard, après avoir clôturé en forte hausse d’environ 8% à 105.35 dollars, hier mardi 1er mars, le baril du pétrole algérien, a franchi en la matinée du mercredi 2 mars la barre symbolique des 110 dollars. Le jeudi 3 mars 2022, le baril de Brent de la mer du Nord, référence pour le Sahara Blend algérien, s’affiche à près de 120 dollars, un niveau jamais atteint depuis avril 2012.