Les prix de l’or noir ont entamé la journée de ce jeudi 4 février à leur plus haut niveau depuis début 2020, soutenus essentiellement par les conclusions d’une réunion mensuelle de l’OPEP+.
Vers 09 h 00 du matin (heure algérienne), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a gagné 0.79 % pour atteindre 59,01 dollars. Un niveau jamais atteint depuis le mois de février de l’année écoulée.
Pour ce qui est du baril américain de WTI pour le mois de mars, il s’est aussi apprécié de 0.86% pour finir à hauteur de 56,16 dollars.
Cette hausse des prix du pétrole est intervenue suite à l’annonce du recul des réserves de pétrole brut aux États-Unis, la semaine dernière de 1 million de barils, mais aussi après les conclusions d’une réunion mensuelle de l’OPEP+, tenue mercredi dernier.
Il s’agit également « déploiement progressif des vaccins dans le monde (…), un facteur positif pour le reste de l’année, qui stimulera l’économie mondiale et la demande du pétrole », selon l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
Accord OPEP+ : Attar dévoile le taux de conformité
Le ministre de l’Énergie, Abdelmadjid Attar, s’est exprimé, mercredi dernier, sur le taux de conformité aux quotas de production prévus dans l’accord sur la baisse de la production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés (OPEP+)
Selon lui, « le taux de conformité des membres de l’OPEP a atteint 103% en décembre dernier, tandis que le taux de conformité des pays non membres à l’OPEP est de 93%, soit un taux total de 99% ».
Attar qualifie ce rendement de « positif », soulignant que le comité ministériel conjoint a examiné, lors de la réunion du mercredi, les mécanismes de compensation de la surproduction pour les pays n’ayant pas respecté leurs quotas.
« Cette surproduction sera compensée au mois de février et mars afin d’atteindre 100% de taux de conformité », a précisé le ministre.