Le prix du pétrole brut Brent a dépassé, aujourd’hui jeudi 18 février les 65 dollars le baril pour la première fois depuis le 21 janvier 2020.
Le cours du baril de pétrole ne cesse d’augmenter depuis plusieurs semaines, le prix des contrats à terme pour avril a augmenté de 0,25% pour atteindre 65,06 dollars le baril.
Le prix de ceux pour mars pour le WTI (West Texas Intermediate) s’est également accru de 1,18% pour se fixer à 61,91 dollars le baril.
Un an après la crise sans précédent qui a touché le marché pétrolier, suite aux effets de la pandémie sanitaire, Les prix ont augmenté de façon continue jusqu’au 10 février.
Les raisons de la hausse
Les prix sont soutenus en outre, par la vague de froid qui a bloqué les puits et conduit à des coupures d’électricité généralisées aux États-Unis, selon Bloomberg, cette vague, qui a immobilisé près de 40% de la production américaine de brut, s’est transformée en un déficit d’approvisionnement mondial.
La même source a précisé que, « plus de quatre millions de barils par jour de pétrole américain sont désormais hors circuit. Face à cette situation le brut européen s’exporte davantage vers les États-Unis ».
Outre la vague du froid, un économiste chez la banque OCBC, a affirmé que l’autre facteur qui a contribué a la hausse des prix de pétrole est «l’Arabie saoudite qui soutient le marché».
Le ministre saoudien de l’Énergie, quant à lui, a exhorté les autres membres de l’alliance OPEP+ à rester prudents alors qu’ils se préparent à envisager de nouvelles augmentations de la production, ralentie pendant la pandémie.