Le rapport mensuel de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a fait état de progression des cours du brut algérien, le Sahara Blend durant le mois de mars écoulé.
En effet, le baril du Sahara Blend a donc progressé de 3,38 dollars soit une hausse de 5,4% durant le mois de mars par rapport au mois de février pour s’établir à 65,76 dollars. Selon le rapport de l’Opep rapporté par l’APS, la moyenne mensuelle des prix du brut algérien est donc passée de 62,38 dollars/baril en février dernier à 65,76 dollars en mars.
Ainsi, le baril du brut algérien a été classé le troisième brut le plus cher durant le mois de mars, après l’Angolais Girassol avec 66,04 dollars le baril et le Guinéen équatorial Zafiro avec 65,99 dollars le baril.
Il convient de noter que le prix du Sahara Blend est établi en fonction des cours du Brent, brut de référence de la mer du Nord, côté sur le marché de Londres avec une prime additionnelle pour ses qualités physico-chimiques appréciées par les raffineurs.
Cette hausse est intervenue suite à la hausse de la demande sur les marchés internationaux durant cette période, selon le même rapport qui précise que la production de l’Algérie en mars a atteint 870.000 barils par jour soit une baisse de 8.000 barils par rapport la production moyenne de février 878.000.
Le Brent à 63 dollars le baril
Sur le marché international à Londres, les prix du pétrole ont terminé en hausse hier mardi 13 avril 2021. Pour le baril de la mer du nord pour livraison en juin, il a, en effet, terminé à 63,67 dollars. Soit avec une hausse de 39 cents ou 0,61%.
À New York, le baril américain de WTI pour la livraison du mois de mai a gagné 48 cents soit 0,80% par rapport à la clôture d’avant-hier lundi, pour s’établir à 60,18 dollars.