La tendance haussière des prix du pétrole, entamée il y a quelques semaines, se poursuit. Ce lundi, les cours du baril du Brent ont franchi la barre des 70 dollars.
Il s’agit d’une première avant même l’avènement de l’épidémie du coronavirus, soit depuis le mois de mai de 2019. Ainsi, le Baril du Brent de la mer du nord a gagné ce lundi matin 2,11% par rapport à la clôture d’hier pour finir à hauteur des 70,89 dollars.
Il convient de noter que le Baril du Brent avait dépassé la barre des 60 dollars, il y a tout juste un mois, pour la première fois depuis plus d’un an.
La relance des prix de l’or noir a été donc favorisée, en premier lieu, par des perspectives de reprise de la demande du pétrole en raison de la relance de l’économie mondiale.
Pour ce qui est du baril américain du WTI, les prix se sont établis ce lundi matin à 66,80 dollars.
OPEP+ décide de maintenir les niveaux de production pour avril
Jeudi dernier, les pays exportateurs du pétrole et leurs alliés OPEP+ ont tenu, jeudi dernier, la 14e réunion ministérielle par Visioconférence. Il a été décidé lors de cette réunion le maintien des niveaux de production actuels pour le mois d’avril, à l’exception de la Russie et du Kazakhstan.
S’agissant de l’Arabie saoudite, elle poursuivra sa baisse volontaire supplémentaire de 1 million de barils par jour (Mbj), a indiqué le communiqué final de la réunion.
Ainsi, les ministres de l’OPEP+ ont approuvé le maintien des niveaux de production actuels pour le mois d’avril, à l’exception de la Russie et du Kazakhstan, qui seront autorisés à augmenter la production de, respectivement, 130.000 et 20.000 barils par jour.