L’Iran soutient toute mesure susceptible de stabiliser le marché du pétrole et de faire monter les cours, a déclaré le président iranien Hassan Rohani, cité dimanche par l’agence de presse Shana, affiliée au ministère du Pétrole.
« L’instabilité et la baisse des prix du pétrole ont un impact négatif pour tous les pays, en particulier les
producteurs de pétrole », a dit samedi le chef de l’Etat au Venezuela, où se déroule un sommet du Mouvement des non-alignés.
« Téhéran salue toute mesure visant à stabiliser le marché et à améliorer les cours en se basant sur la justice, l’équité et des quotas équitables pour tous les pays producteurs », a-t-il ajouté en s’adressant au président équatorien Rafael Correa. L’Iran, troisième pays producteur de l’Opep, augmente sa production pétrolière depuis la levée des sanctions
internationales à son encontre en janvier dernier et a refusé jusqu’à présent de se joindre aux efforts visant à stabiliser la production.
Les pays membres du cartel des exportateurs doivent se rencontrer en marge du Forum international sur l’Energie du 26 au 28 septembre à Alger. La Russie y sera également présente. L’Opep, qui doit ensuite se réunir officiellement à Vienne en novembre, tentera probablement de relancer les discussions sur un éventuel gel de la production.
L’Arabie saoudite et la Russie ont conclu début septembre un accord de coopération en vue de stabiliser le marché, qui pourrait passer par un gel des niveaux de production, sans toutefois envisager de mesure concrète dans l’immédiat.
Interrogé par l’agence algérienne APS, le secrétaire général de l’Opep, Mohamed Barkindo, a semblé vouloir minimiser samedi l’importance de la réunion informelle d’Alger, soulignant qu’il s’agira de l’occasion de débattre de la question, non de prendre des décisions.