Avant le Mondial de Paris, Peugeot dévoile un inédit concept de coupé tricorps au style rétro, le e-Legend ! Une vision du futur de l’automobile résolument excitante qui prend la forme d’un coupé tricorps au style rétro (4,65 m de long) qui n’est pas sans rappeler les concepts IDx de Nissan et, surtout, qui rend hommage à la Peugeot 504, née il y a 50 ans. Plus précisément à sa version coupé, œuvre du carrossier italien Pininfarina, lancée, elle, en 1969. Une silhouette athlétique, une face avant dominée par une large calandre et de phares à deux doubles modules engoncés, ou encore le grand bandeau foncé de sa poupe qui accueille des feux à trois griffes. Une commande d’ouverture tactile, dissimulée dans la vitre de custode, permet de pénétrer à bord et de découvrir un habitacle qui mélange à la fois nostalgie et modernité.
On retrouve notamment du velours de soie bleu turquoise sur les sièges et le sol, ainsi que du bois exotique (bois de paldao) qui rappelle fortement le mobilier des années 60 sur la partie haute des portières et la console centrale intégrée au siège conducteur. A contrepied, on a aussi droit à une version évoluée du «Responsive i-Cockpit» du concept Instinct de 2017. Celui-ci se compose d’un combiné tête haute à 3 cadrans, d’un volant ultra compact et d’une multitude d’écrans. Il y en a 16 au total ! Outre le traditionnel moniteur tactile central (de 6 pouces), on retrouve par exemple un écran incurvé de 49 pouces face aux occupants et un autre de 29 pouces dans les portes. Même le pare-soleil en est équipé (12 pouces) !
Conduites au choix
Côté conduite, le e- Legend propose quatre modes différents : deux modes autonomes («Soft» pour des informations réduites au minimum et «Sharp» pour une connexion maximale à son activité digitale) et deux modes manuels («Legend» pour une conduite douce et «Boost» pour une conduite dynamique et une immersion à 180° avec projection de la route sur grand écran). Lorsque la conduite est déléguée, le volant s’escamote sous la planche de bord afin de dégager totalement l’écran de 49 pouces, les sièges avant s’inclinent et les accoudoirs latéraux se déploient automatiquement, ce qui libère une zone de rangement et une recharge par induction pour smartphone.
Assistant à commande vocale
Le coupé profite aussi d’un assistant personnel à commande vocale. «D’une simple phrase, le conducteur peut changer son mode de conduite, écouter sa meilleure playlist, voire ouvrir ou fermer les portes électrifiées de son véhicule», annonce la marque au lion. Ce système répond avec la voix digitalisée de Gilles Vidal, le directeur du Design de Peugeot, et comprend 17 langues. Le constructeur a récemment indiqué que ce dispositif serait disponible sur ses modèles à compter de 2020. Autre innovation, un système de sonorisation embarquée signé Focal propose deux nouvelles fonctions : le «mapping », «qui permet par exemple d’envoyer les messages de navigation au conducteur uniquement, pendant que les autres occupants écoutent de la musique» et le «zoning», «qui permet l’individualisation totale des contenus, plaçant ainsi chaque passager dans sa bulle sonore».
Puissance à profusion
Enfin, sous le capot, le Peugeot e-Legend embarque une motorisation 100% électrique de 340 kw, soit une puissance de 462 ch envoyée aux quatre roues. Cela permettrait au concept de parcourir le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 220 km/h. Egalement équipé de batteries de 100 kw/h, l’engin annonce une autonomie de 600 km (WLTP) et une recharge de 500 km en seulement 25 minutes (recharge rapide). Une recharge par induction est également au menu.